Home Education Formation professionnelle : 700 000 jeunes formés d’ici 2029, l’objectif du gouvernement
Education

Formation professionnelle : 700 000 jeunes formés d’ici 2029, l’objectif du gouvernement

Partager
Partager

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a fixé un objectif ambitieux : former 700 000 techniciens d’ici 2029. C’est ce qu’a annoncé Ibrahima Diop, coordonnateur de la Direction générale de la Formation professionnelle et technique, lors de l’inauguration de l’antenne de l’Africaine des Formations professionnelles en Alternance (Afpa) à Touba ce mercredi 30 octobre 2025.

Ibrahima Diop, coordonnateur de la Direction générale de la Formation professionnelle et technique, a représenté le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle à l’inauguration de l’antenne de l’Africaine des Formations professionnelles en Alternance (Afpa) à Touba vendredi dernier. Saisissant cette opportunité, il a expliqué que le Président de la République leur a assigné un objectif : former 700 000 techniciens d’ici 2029.

C’est dans ce sens, selon lui, que l’État a besoin de l’appui des initiatives privées comme l’Afpa pour atteindre cet objectif. ‹‹ La seule initiative publique qui est encadrée par la formation professionnelle, les établissements classiques que sont les lycées techniques et les centres de formation professionnelle, ne suffit pas pour résorber tout ce nombre de personnes en besoin de formation ››, a-t-il expliqué. En effet, a-t-il ajouté, ‹‹ Nous voulons nous appuyer sur des initiatives privées qui sont aussi porteuses d’innovations ››.

Ainsi, il a encouragé le promoteur de l’Afpa pour cette initiative d’ouvrir ce centre à Touba, où la population, essentiellement jeune, nécessite des compétences pour pouvoir exercer des métiers dans différents secteurs d’activités professionnelles et économiques. Cela va dans le sens de la vision du promoteur de l’établissement, Dr Touba Fall. Ce dernier a expliqué que ce projet est le résultat d’une étude approfondie sur les métiers et les emplois à Touba, menée sur une longue période. ‹‹ Un pays avec 250 000 à 300 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi chaque année, il faut vraiment une synergie d’efforts ››, a-t-il indiqué, précisant que l’État ne peut pas tout faire. Ainsi, il appelle les pouvoirs publics à travailler en collaboration avec le secteur privé, qui investit pour aider à l’employabilité des jeunes.

En outre, le Dr Touba Fall souligne que l’ouverture de cette antenne à Touba s’inscrit dans la lignée de la vision du khalife général des mourides, qui encourage les jeunes à se former pour avoir un avenir professionnel plus prometteur.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

Tension à l’UCAD ce lundi matin : Les étudiants renouent avec la protestation bruyante

Une affaire de rappels de bourses pour les étudiants de niveaux Master et...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...

Ndiaganiao : plus de 300 kits scolaires offerts aux meilleurs élèves

La mairie de Ndiaganiao, en partenariat avec NSIA Vie Assurances, a remis...

L’Anrac annonce des écoles dans des villages de Bignona

Aux confins du département de Bignona, le long des sentiers sinueux traversant...