Home Santé Grâce à 6 projets majeurs, le gouvernement enclenche l’accélérateur pour digitaliser la santé
Santé

Grâce à 6 projets majeurs, le gouvernement enclenche l’accélérateur pour digitaliser la santé

Partager
Partager

La santé numérique est un des enjeux du plan « Sénégal 2050 ». Pour digitaliser ce secteur, le gouvernement sénégalais a 6 projets phares qui vont faire office de révolution.

Dernièrement, le Président Bassirou Diomaye Faye avait exhorté le gouvernement à mettre le pied sur l’accélérateur concernant la digitalisation du secteur de la santé. Les choses semblent aller dans ce sens d’après Ibrahima Khaliloulah Dia, directeur de la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de la santé (CCDOSS). Ce dernier, lors d’une rencontre ce lundi visant le renforcement de la santé numérique au Sénégal et l’intégration des technologies de l’information dans le système de santé, a présenté une partie de l’étude concernant la validation politique du cadre de mise en œuvre de la santé digitale, organisée dans le cadre du Projet d’accélération de l’économie numérique au Sénégal (PAENS). C’était en présence du ministre de la Santé, Ibrahima Sy.

M. Dia a ainsi révélé l’existence de 6 projets qui vont mettre le curseur sur la digitalisation. « Les six projets phares incluent la mise en place du dossier patient informatisé, le développement de la télémédecine, la création d’un Système d’information hospitalier (SIH), d’un Système d’information géographique en santé (SIGS), ainsi que la digitalisation de la gestion des médicaments et des activités de santé communautaire ». Tout cela se fera sur la base de quatre piliers : la gouvernance, le cadre juridique, l’environnement applicatif et l’infrastructure numérique.

Poursuivant ses explications, Ibrahima Khaliloulah Dia révèle : « À ce jour, deux hôpitaux, un centre de santé et un poste de santé utilisent le dossier patient numérique, totalisant plus de 127 000 patients enregistrés, plus de 355 000 prestations financières et plus de 66 000 actes médicaux ».

Pour la mise en place de cette digitalisation, il précise que l’objectif est que 20 % des centres de santé utilisent le dossier médical numérique, que 30 % des structures sanitaires soient connectées à Internet, et que 1,5 million de Sénégalais aient un espace de santé numérique sécurisé, dont 50 % de femmes.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Journée mondiale de la santé mentale : le Sénégal plaide pour un meilleur accès aux soins

Les crises, catastrophes ou urgences sanitaires peuvent provoquer l’anxiété, la dépression ou...

Le Sénégal maintient sa riposte contre la Fièvre de la vallée du Rift et le Mpox…

Une journée de partage sur les épidémies de mpox et de la...

Riposte contre la FVR : des équipements modernes de réanimation reçus par l’hôpital régional de Saint-Louis

Le centre hospitalier régional de Saint-Louis a reçu des équipements modernes de...

Fièvre de la vallée du Rift : les éleveurs de Mbacké invités à se référer aux services vétérinaires

Le chef du service départemental de l’élevage de Mbacké (centre), Malick Sall,...