Plus de 5 000 participants sont attendus à Dakar dans le cadre de la première édition africaine du NEXTEN Summit, un événement international qui ambitionne de redéfinir le rôle des technologies émergentes dans la croissance inclusive du continent.
Initiative mondiale qui catalyse l’innovation, l’investissement et la transformation numérique ville par ville, la première édition du sommet NEXT TEN prévue pour trois jours, notamment du mercredi 03 décembre 2025 à Dakar, a installé ses quartiers au King Fahd Place Hôtel.
NEXTEN, rappelons-le, vise à organiser pour les dix prochaines années des événements d’envergure dans des capitales régionales stratégiques à travers le monde pour y laisser une empreinte durable, bâtir des écosystèmes numériques inclusifs et propulser l’IA, la blockchain et la tokenisation au service du développement local. En un mot, pour NEXTEN, il faiut que « chaque ville soit un nouveau départ pour son écosystème local ».
Intelligence Artificielle & Gouvernance
NEXTEN, en partenariat avec le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), a réuni plusieurs experts mondiaux dont les avis seront recueillis à travers des sessions exclusives. En même temps, des startups innovantes présenteront leurs solutions dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la blockchain, et de la finance numérique.
Selon le programme, la première journée est placée sous le thème : Intelligence Artificielle & Gouvernance. Plus précisément, il s’agit, pour transformer le secteur public à travers l’intelligence artificielle, de chercher à unir les visions des décideurs, experts et innovateurs afin de poser les fondements solides d’une gouvernance numérique inclusive et transparente.
Selon le DG de la poste du Sénégal, M. Maguette Kane, que nous avons pu approcher : « L’Intelligence Artificielle renforce le développement du numérique et participe à l’avancement du pays dans tous les secteurs. C’est pourquoi on s’engage pour l’innovation technologique ».
La jeunesse s’approprie l’événement
Signalons que, lors de cette première journée, il a été noté la présence massive de la jeunesse venue découvrir le monde de l’IA. Filles et garçons, ils sont venus, ils ont vu et sont repartis satisfaits. Ils ont apprécié l’initiative tout en étant plus que jamais convaincus que l’intelligence artificielle peut contribuer au développement du pays. Et dans cette perspective, la jeunesse est fortement interpellée. Elle a donc raison de s’approprier un tel événement.
M.C. FAYE
Laisser un commentaire