Le dialogue national organisé au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) a été marqué ce mercredi par un incident notable impliquant Mamour Cissé, président du parti PSD JANT BI et ancien directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade.
Arrivé sur les lieux muni d’une invitation électronique, Mamour Cissé a pu franchir la première barrière de sécurité après avoir été reconnu et chaleureusement invité à passer par un officier supérieur de la gendarmerie, malgré un souci technique au scanner. Toutefois, c’est à la dernière porte d’accès à la salle que les choses se sont compliquées : un gendarme en faction lui aurait exigé une carte d’invitation physique, refusant son accès et lui demandant de se tenir à l’écart.
Se sentant « rabaissé » et « humilié publiquement », M. Cissé a aussitôt appelé son chauffeur personnel et a quitté les lieux, dénonçant ce qu’il qualifie de « mauvais signal envoyé à cette rencontre qui devait rassembler toutes les sensibilités sans exclusive ni parti pris ».
Dans une déclaration, il a vivement regretté cet incident, estimant qu’il jette une ombre regrettable sur les intentions affichées du dialogue national. Il appelle désormais les organisateurs à s’expliquer sur ce qu’il perçoit comme un traitement inéquitable.
La réaction officielle des responsables de l’organisation du dialogue est, pour l’heure, attendue.
A.A.N
Laisser un commentaire