Home Santé Indicateurs sanitaires: des “progrès encourageants” dans la région de Sédhiou
Santé

Indicateurs sanitaires: des “progrès encourageants” dans la région de Sédhiou

Partager
Partager

La région de Sédhiou (sud) a enregistré ”des progrès encourageants” en matière de lutte contre le paludisme et de prise en charge de la tuberculose, en dépit de difficultés rencontrées pour la collecte de données et de contraintes liées notamment à la faiblesse des ressources humaines, a-t-on appris du directeur régional de la Santé.

Malgré les difficultés rencontrées dans la collecte de données sanitaires dans certains districts comme Bounkiling, où 60 % des postes de santé retiennent encore leurs statistiques, “des progrès encourageants ont été constatés” dans la région dans la lutte contre le paludisme et concernant la prise en charge de la tuberculose, a indiqué docteur Amadou Yerry Camara.

L’incidence du paludisme est ainsi passée de 6,38 à 5,68 pour 1 000 habitants, le taux de succès des traitements contre la tuberculose progressant de 90 % à 92 %, a-t-il précisé vendredi, au cours d’un comité régional de développement (CRD) consacrée à la Revue annuelle conjointe des performances du secteur de la santé.

”La revue annuelle conjointe est une initiative indispensable pour analyser les performances et déterminer les priorités” du secteur, a expliqué le directeur régional de la Santé, au sujet de cette rencontre qui marque, selon lui, l’importance de la transparence et de la redevabilité dans les politiques de santé. 

Le directeur régional de la Santé de Sédhiou, docteur Amadou Yerry Camara

”Ces résultats offrent une base solide pour consolider les efforts et orienter les stratégies futures”, mais ”des faiblesses subsistent, notamment en matière de ressources humaines et d’infrastructure”, a-t-il ajouté.

”Le manque de personnel”, chirurgiens, réanimateurs ou gynécologues, “ainsi que l’insuffisance de sages-femmes dans certains centres de santé, freine les performances globales” de la région de Sédhiou, a relevé docteur Camara.

Il a plaidé pour “un renforcement urgent” des capacités régionales dans des domaines tels que la cardiologie, la pédiatrie et la gynécologie.

Sous ce rapport, le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), lancé par le nouveau gouvernement et doté d’une enveloppe de 53 milliards de francs CFA, “représente un espoir” pour la partie méridionale du Sénégal et la région de Sédhiou en particulier, a indiqué Amadou Yerry Camara.

Le gouverneur Diadia Dia a souligné l’importance de la Revue annuelle conjointe des performances du secteur de la santé, un exercice qui va contribuer, selon lui, à “transformer les perspectives sanitaires de la région”, en leur accordant “une attention accrue”.

Il a salué l’effectivité de la prise en charge du Plan sésame, qui vise à faciliter l’accès des personnes âgées aux soins, tout en se félicitant de l’”engagement renforcé” des autorités sanitaires régionales en faveur de la santé des mères, à travers notamment “l’audit à 100 % des décès maternels”.

Il reste que “des défis structurants subsistent”, comme la réalisation de centres de santé conformes aux normes et la mise en place d’un poste de sapeurs-pompiers à Bounkiling, zone sujette à des accidents récurrents, selon le gouverneur.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature...

Déstabilisation du Sahel et projet de partition du Mali : Quels sont les « sponsors » dont parle le président Tianidu Niger ?

A Bamako, jusque dans les hautes sphères de l’Etat, on dénonce une coalition internationale cachée derrière les Groupes Armés Terroristes. Le président Tiani du Niger dit...

Related Articles

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

Santé : trois ambulances médicalisées de haute qualité offertes au Sénégal

Trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes...

Louga : environ 400 femmes ciblées par une campagne de dépistage des cancers féminins

La société Sen’ Eau a organisé à Keur Momar Sarr, dans le...

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030 (responsable OMS)

Le continent africain pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions...