Home Culture Interdiction des perruques et dépigmentation : Le Grand Théâtre national fait marche arrière
Culture

Interdiction des perruques et dépigmentation : Le Grand Théâtre national fait marche arrière

Partager
Partager

a Direction générale du Grand Théâtre national a tenu à apporter des précisions importantes, à la suite de la diffusion d’une note de service interne qui a récemment suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique.
Cette note, émise dans un cadre strictement professionnel, visait principalement à encourager le personnel à s’approprier les valeurs fondamentales de l’établissement, en lien avec ses missions culturelles et artistiques. L’objectif affiché était de proposer un cadre cohérent, respectueux de la vision institutionnelle du Grand Théâtre et aligné sur des principes d’exemplarité, de rigueur et de fierté culturelle.
Dans son communiqué, la direction générale a fermement tenu à rappeler que cette initiative n’avait nullement pour but de restreindre les libertés individuelles ou de porter atteinte à la dignité humaine. Il s’agissait, au contraire, de valoriser l’image professionnelle, culturelle et identitaire de l’institution à travers ses agents, dans le cadre spécifique de son fonctionnement.
Cependant, consciente des interprétations diverses suscitées par cette communication et soucieuse de préserver un climat de confiance, la direction générale a exprimé ses regrets quant aux malentendus engendrés. Elle déplore notamment que la note ait été sortie de son contexte initial, ce qui a pu générer une incompréhension ou un sentiment d’exclusion.
Réaffirmant son attachement indéfectible aux valeurs d’inclusivité, de dignité et de respect des personnes, la Direction générale du Grand Théâtre national annonce, sur instruction de sa tutelle, le retrait pur et simple de ladite note de service. 
Cette décision vise à garantir la conformité avec la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne la protection des droits des femmes et des libertés individuelles.
Le Grand Théâtre national réitère son engagement à évoluer dans un cadre respectueux des droits humains et à rester un espace d’expression artistique ouvert, inclusif et représentatif de la richesse culturelle nationale.

Source : Seneweb

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Universités sénégalaises : le ministre Abdourahmane Diouf livre les chiffres clés de son département

Le Sénégal compte en 2024, 286 169 étudiants qui sont dans le privé et dans le public avec 2 495 enseignants-chercheurs qui sont...

Bac : le privé catholique dakarois affiche un taux de réussite de 92%

Le privé catholique dakarois affiche un taux de réussite de 92% à l’examen du baccalauréat, a-t-on appris auprès de l’Office diocésain de l’enseignement...

Related Articles

Sorano exhume ses pièces de théâtre et chansons mythiques pour célébrer ses 60 ans

 La compagnie du théâtre national Daniel Sorano a célébré, jeudi, son soixantième...

Sokhna Aminata Fall, une scientifique à l’assaut de la couronne de Miss littérature Afrique 2025

 La miss littérature Sénégal 2024, Sokhna Aminata Fall, ne tarit pas d’éloges...

L’ARCOTS remet un mémorandum à l’Etat pour dénoncer “le piratage des contenus audiovisuels”

 Les artistes comédiens du théâtre sénégalais, réunis au sein de l’ARCOTS, ont...