Home Sport JOJ : l’AMA teste le niveau de préparation du Sénégal pour la lutte antidopage
Sport

JOJ : l’AMA teste le niveau de préparation du Sénégal pour la lutte antidopage

Partager
Partager

Le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Witold Bańka, en déplacement au Sénégal, a déclaré que sa visite a pour objectif principal de vérifier le niveau de préparation du pays pour la lutte contre le dopage avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

”L’année prochaine, ce sera les JOJ, premier grand événement du genre en Afrique. Ma visite vise est dans le but de vérifier que le Sénégal est prêt. Le Sénégal est une grande nation sportive et cet événement aura un impact positif”, a-t-il dit.

Le patron de l’AMA a été reçu par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye.

Witold Bańka a également eu une séance de travail avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et rencontré des athlètes au Stade Léopold Sédar Senghor.

Selon le président de l’AMA, la ministre de la Jeunesse et des Sports a compris tout l’intérêt, pour le Sénégal, de disposer d’un programme national antidopage mise à jour.

”Nous avons eu à échanger sur ces questions. Il ne s’agit pas de se cantonner aux JOJ. Il y aura un après JOJ, et Sénégal sera un pays pionnier. On aura besoin d’une meilleure préparation au Sénégal et dans le tout continent. Ce sera l’héritage le plus important”, a estimé Witold Bańka.

Selon lui, il n’y a pas de problème particulier au Sénégal dans ce domaine, puisque le pays est déjà bien avancé sur ces questions.

”Mais nous pourrons faire mieux. C’est pourquoi je suis là pour aider à atteindre les objectifs de la campagne”, a ajouté le président de l’Agence mondiale antidopage.

“Il faudrait un budget plus important, plus de contrôles, plus d’experts et non des bénévoles. Je l’ai dit au ministre de la Jeunesse et des Sports”, a insisté Witold Bańka.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Sénégal-Mauritanie : Ousmane Sonko en 12ème Gaïndé

Ousmane Sonko sera en soutien spécial des Lions. D’après nos informations, le...

Face à la Mauritanie, les Lions en quête de qualification au Mondial et de confirmation

Le Sénégal affronte la Mauritanie, mardi, avec l’ambition de valider sa qualification...

Meilleur lutteur avec frappe: Franc, Roi de la saison 2024-2025

Ce samedi 11 octobre 2025, le leader charismatique de Jambars Wrestling Academy,...

Éliminatoires mondial 2026 : Pape Thiaw refuse le calcul et mise tout sur la concentration

À la veille du match contre le Soudan du Sud, le sélectionneur...