La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose a signé vendredi avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, une convention de partenariat visant à faire de cette manifestation “un modèle de durabilité, d’innovation et de rayonnement continental”, a constaté l’APS.
Selon les parties prenantes, ce partenariat porte sur la valorisation des sites des compétitions et ceux abritant les activités culturelles et d’animation lors des JOJ 2026, qui se tiennent pour la première fois en Afrique.
L’accord paraphé par les deux parties vise également à assurer “la fluidité des opérations” liées des JOJ 2026 et “l’intégration harmonieuse des aménagements”.
“Cette rencontre est le symbole d’une convergence de vision, de confiance et de responsabilité entre deux institutions nationales mobilisées autour d’un même idéal : faire du Sénégal le premier pays africain à accueillir les JOJ et en faire un modèle de durabilité, d’innovation et de rayonnement continental”, a déclaré le délégué général de la DGPU, Bara Diouf.
Selon M. Diouf, avec cette convention de partenariat, la DGPU réaffirme son “rôle de chef d’orchestre du développement intégré” des pôles urbains de Diamnadio et du lac Rose.
A travers cette démarche, a-t-il ajouté, la DGPU s’engage à mobiliser son expertise technique et sa capacité de coordination institutionnelle, pour garantir la ”cohérence et la durabilité” des aménagements liés aux jeux.
Il affirme que cette convention consacre la mise en place de mécanismes de suivi évaluation conjoints, afin de garantir “la transparence, la cohérence et la performance” des actions menées.
“Diamnadio, avec ses infrastructures existantes et ses projets, était un des atouts principaux de la candidature gagnante de notre pays à l’accueil des JOJ”, a de son côté rappelé le coordonnateur général du COJOJ, Ibrahima Wade.
En faisant de cet espace un hub d’accueil, ”de mobilité et de visibilité”, la DGPU dote le Sénégal d’un espace “organisé, maîtrisé et prêt à accueillir, dans des conditions exemplaires”, un événement mondial comme les JOJ.
Selon Ibrahima Wade, au-delà des aspects sportifs et culturels, les JOJ sont aussi “une occasion de valoriser le savoir-faire des sénégalais et des institutions”.
“Cette collaboration de plusieurs mois est un modèle de collaboration interinstitutionnelle si nécessaire pour une parfaite organisation des JOJ Dakar 2026”, fait-il valoir.
Les prochains Jeux olympiques de la jeunesse se tiennent au Sénégal pour la première fois sur le continent africain, du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Cette quatrième édition des JOJ va se dérouler à Dakar, Saly et Diamniadio, sur le thème “L’Afrique accueille, Dakar célèbre”.
Source : APS
Laisser un commentaire