Home international La France va reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre (Macron)
internationalPolitique

La France va reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre (Macron)

Partager
Partager

 Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, que son pays allait reconnaitre l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

‘’Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine’’, a indiqué le chef de l’Etat français dans un message partagé sur le réseau social X et relayé par plusieurs médias.

Emmanuel Macron s’est ainsi engagé à faire l’annonce solennelle de cette décision lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du mois de septembre 2025.

‘’L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue’’, a-t-il souligné, estimant que la paix était possible dans la région du Moyen-Orient.

‘’Cela passe d’abord par un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et une aide humanitaire massive pour les populations de Gaza’’, a-t-il préconisé.

Il a tenu à insister sur l’urgence de ‘’bâtir l’Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient’’.

Si cette annonce venait à se concrétiser en septembre prochain, la France sera le 142 pays à reconnaître l’Etat de Palestine.

Le 28 mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient franchi le pays en reconnaissant la souveraineté internationale de l’Etat palestinien.

L’indépendance de la Palestine a été officiellement proclamée le 15 novembre 1988 à Alger, la capitale de l’Algérie, à l’occasion de la 19e session du Conseil national palestinien.

Le Sénégal a dès 1989 reconnu l’Etat de Palestine, faisant partie des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Palestine. Dakar préside depuis 1975 le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.  

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Plan d’autonomie du Sahara marocain : La Gambie réaffirme son soutien

La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...