Home Politique La quête d’une action gouvernementale plus efficace
Politique

La quête d’une action gouvernementale plus efficace

Partager
Partager

Le remaniement ministériel de samedi 6 septembre 2025 a été marqué par une profonde réorganisation de plusieurs départements clés, avec pour objectif de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, la culture, la pêche ou encore l’emploi des jeunes.

Le changement le plus notable est l’érection du département des Infrastructures en un ministère à part entière, désormais confié à Déthié Fall. Jusque-là responsable de ce portefeuille, Yankhoba Diémé conserve uniquement la gestion des Transports terrestres et aériens. « Dans chaque ministère, vous avez une direction en charge de la construction. Nous avons fait le choix de centraliser, dans une grande entité, tout ce qui concerne les travaux de construction de routes et de bâtiments de l’État pour plus d’efficacité », a expliqué le Premier ministre Ousmane Sonko.

Autre évolution importante : Amadou Moustapha Njekk Sarré, ancien ministre de la Formation professionnelle et technique, se voit attribuer un portefeuille élargi incluant désormais l’Emploi. « Cette réorganisation vise à avoir plus de cohérence et d’efficacité dans l’action gouvernementale dans ce secteur. C’est pourquoi nous avons choisi de réunir la formation professionnelle et technique et l’emploi au sein d’une même entité », a précisé le chef du gouvernement.

Dans la même dynamique, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a été fusionné avec celui de la Culture afin de favoriser les synergies. « La culture est au début et à la fin de tout processus de développement. Dans ce but, nous avons cherché à créer des passerelles entre ces départements complémentaires », a ajouté Ousmane Sonko. Ce nouveau portefeuille est confié à Amadou Ba, l’un des nouveaux entrants dans l’équipe gouvernementale.

La communication gouvernementale, jusque-là assurée par Amadou Moustapha Njekk Sarré, est désormais confiée à Marie Rose Khady Fatou Faye, nouvelle secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les Institutions et porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, le ministère du Travail, qui était auparavant autonome, est désormais rattaché à la Fonction publique. Il est confié à Olivier Boucal, actuel ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public.

Le secteur de la pêche a également été réorganisé. Fatou Diouf perd les Infrastructures maritimes et portuaires, mais conserve la tutelle du ministère des Pêches et de l’Économie maritime.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour...