La situation pluviométrique est globalement déficitaire dans le département de Nioro du Rip (centre) cette année, en comparaison de la moyenne de référence des années 1991-2020, apprend-on du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) coordonné par l’ANACIM, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.
“Il faut noter que la situation est globalement déficitaire dans l’ensemble des postes pluviométriques, si on fait la comparaison par rapport à la normale de 1991/2020”, a-t-il précisé dans son bulletin.
Il note toutefois qu’au cours de la décade du 11 au 20 août 2025, la phase humide s’est maintenue à l’image de la précédente.
“Pendant cette période, des quantités très importantes de pluie ont été enregistrées dans les différents postes pluviométriques du département, donnant ainsi, à la date du 20 août, des cumuls variés, d’une localité à une autre”, ajoute la même source.
Elle précise que Nioro du Rip a enregistré un cumul de 311,0 mm en 35 jours, Kaymor 282,8 mm en 19 jours, Médina Sabakh 349,3 mm en 30 jours, Saboya 461,5 mm en 21 jours, et Wack Ngouna 339,0 mm en20 jours.
“Si on compare ces cumuls à ceux de l’année 2024, à la même période, ils sont supérieurs pour Nioro du Rip et Médina Sabakh et inferieurs pour Kaymor, Saboya et Wack Ngouna”, renseigne le bulletin du GTP coordonné par l’ANACIM et constitué de l’ensemble des structures techniques s’activant dans les secteurs de développement agro-sylvo-pastorale.
L’état végétatif des cultures est en phase de développement de la panicule et du début floraison pour les premiers semis, font savoir les auteurs de ce bulletin.
Les jours sans pluie étant “aussi importants que ceux humides”, les cultivateurs doivent mettre à profit la période sèche du 26 au 27 août 2025, pour faire les opérations de sarclage, épandage d’engrais et traitement phytosanitaire pratiquement sur l’ensemble du territoire, recommandent-ils.
Ils renseignent par ailleurs que l’analyse de la situation pastorale dans le département de Nioro du Rip “révèle des conditions globalement favorables”, les pâturages présentant “une bonne densité, constitués principalement de graminées et de légumineuses déjà parvenues au stade de fructification”.
Cette situation permet de satisfaire largement les besoins alimentaires du cheptel et de maintenir de bonnes performances sanitaires et zootechniques, notent-ils.
“Grâce aux pluies régulières de ces dernières semaines, les mares affichent un niveau de remplissage appréciable, assurant ainsi un accès constant à l’eau pour l’abreuvement des troupeaux. Cette abondance en ressources hydriques et fourragères se traduit par un bétail vigoureux, en excellent état d’embonpoint, avec une production de viande et de lait jugée satisfaisante”, peut-on lire dans ce bulletin.
Sur le plan de la santé animale, les techniciens assurent “la situation reste sous contrôle, bien que trois (3) foyers aient été signalés, regroupant quatre pathologies, sans toutefois occasionner de mortalité”.
Ils signalent que “le département a bénéficié d’un appui notable avec la mise à disposition de 108 sacs de semences de niébé fourragère, destinés à renforcer la production de ressources alimentaires locales pour le bétail”.
Source : APS
Laisser un commentaire