Home Santé L’Afrique doit être maîtresse de sa sécurité sanitaire, selon un expert de l’OMS
Santé

L’Afrique doit être maîtresse de sa sécurité sanitaire, selon un expert de l’OMS

Partager
Partager

L’Afrique doit être maîtresse de sa sécurité sanitaire, a déclaré, mardi, à Dakar, le directeur de la gestion des programmes du bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Abdourahmane Diallo, soulignant que la souveraineté est “une question de dignité et de résilience”.

“L’Afrique nous a enseigné une dure réalité. L’Afrique doit être maîtresse de sa sécurité sanitaire. Lorsque les frontières se sont fermées et que les chaînes d’approvisionnement se sont effondrées, nos populations en ont payé le prix”, a-t-il soutenu.

Il intervenait à l’ouverture de la 8e édition du Forum Galien Afrique, qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain, sur le thème “La souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique”.

“Nous importons, aujourd’hui, 99% de nos vaccins et la plupart de nos médicaments. Il ne s’agit pas seulement d’une question de chaînes d’approvisionnement, mais aussi de souveraineté”, a relevé le directeur de la gestion des programmes du bureau Afrique de l’OMS.

“La souveraineté sanitaire signifie que l’Afrique a les capacités politiques, techniques et financières de protéger la santé de ses populations en ces termes et conditions, en tenant compte de son contexte”, a souligné Abdourahmane Diallo, 

Estimant qu’il s’agit d’une question de dignité, de résilience et d’autodétermination, il a souligné que la souveraineté sanitaire n’est pas synonyme d’isolement. “C’est une interdépendance plus intelligente où l’Afrique s’approprie ses priorités et établit des partenariats alignés sur ces priorités”.

“La souveraineté consiste à faire en sorte qu’une pandémie, un conflit ou une catastrophe climatique ne compromette pas notre agenda de couverture sanitaire universelle”, a poursuivi Abdourahmane Diallo.

S’agissant du financement, il affirme que l’Afrique ne peut pas bâtir sa souveraineté sur des dettes, en faisant observer que “plus de trois quarts des pays africains dépendent [actuellement] de ressources extérieures pour au moins un quart de leurs dépenses de santé”.

Dans ce sillage, il a souligné l’urgence d’”accélérer la mise en œuvre de l’Agence nationale des médicaments et la convergence réglementaire afin que les produits fabriqués en Afrique soient de qualité et rapidement accessibles aux populations qui en ont besoin”.

Il a aussi appelé “à mettre en contribution les communautés économiques régionales et des instruments tels que la zone de libre-échange continentale africaine pour harmoniser les normes, grouper les demandes et créer des marchés prévisibles pour les producteurs africains”.

“Les plateformes régionales d’achat groupé et d’investissement conjoints pour la formation, la recherche et l’innovation réduiront la fragmentation et renforceront le pouvoir de négociation”, a-t-il assuré

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Santé : trois ambulances médicalisées de haute qualité offertes au Sénégal

Trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes...

Louga : environ 400 femmes ciblées par une campagne de dépistage des cancers féminins

La société Sen’ Eau a organisé à Keur Momar Sarr, dans le...

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030 (responsable OMS)

Le continent africain pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions...

Richard-Toll : une randonnée pédestre pour lancer des activités de prévention sur les cancers du sein et du col de l’utérus

La section Richard-Toll de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES)...