Home Economie L’ANSD dévoile les fondements de ses enquêtes
Economie

L’ANSD dévoile les fondements de ses enquêtes

Partager
Partager

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ne réalise pas ses enquêtes et recensements ex nihilo, a expliqué à l’APS Atoumane Fall, directeur des statistiques démographiques et sociales, soulignant que plusieurs facteurs interviennent dans la décision de lancer une étude.

Les besoins en données des secteurs clés comme la santé, l’éducation ou l’emploi, les recommandations des organisations internationales telles que l’ONU, l’UEMOA ou la CEDEAO, peuvent déterminer une enquête à l’ANSD, a-t-il notamment indiqué à l’APS, dans le cadre de la Journée mondiale de la statistique, célébrée le 20 octobre de chaque année.

Il en est de même pour les demandes spécifiques des ministères et institutions publiques, visant à “planifier ou évaluer des politiques ciblées”, selon le directeur des statistiques démographiques et sociales de l’ANSD.

Il rappelle  que les enquêtes de grande envergure, comme l’Enquête démographique et de santé (EDS) ou l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM), sont souvent cofinancées par l’État et des partenaires tels que la Banque mondiale ou l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Le calendrier national des enquêtes, défini dans la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS), complète ces critères de planification, a-t-il martelé.

Selon Atoumane Fall, “ces études sont étroitement alignées sur les priorités nationales et permettent de suivre et d’évaluer les politiques publiques”.

Les EDS, par exemple, alimentent les programmes de santé maternelle et infantile, tandis que l’Enquête nationale sur l’emploi des jeunes (ENES) permet de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’emploi.

L’ANSD participe également aux comités techniques interinstitutionnels où ses données orientent les décisions publiques, a encore fait valoir M. Fall, insistant sur “le rôle central” de la statistique dans la gouvernance nationale.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...