Home À la une L’ARCOTS remet un mémorandum à l’Etat pour dénoncer “le piratage des contenus audiovisuels”
À la uneCulture

L’ARCOTS remet un mémorandum à l’Etat pour dénoncer “le piratage des contenus audiovisuels”

Partager
Partager

 Les artistes comédiens du théâtre sénégalais, réunis au sein de l’ARCOTS, ont annoncé, jeudi, avoir remis un mémorandum allant dans le sens de solliciter un “engagement plus ferme” de l’État contre le piratage des contenus audiovisuels, un phénomène qu’ils jugent “dévastateur pour leur secteur”.

À l’origine de l’initiative, le comédien Leyti Fall, a remis officiellement le mémorandum au directeur général de la Culture, Abdou Simbandy Diatta.

Ce document, fruit des échanges tenus lors d’un forum organisé au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose, contient les principales recommandations issues des discussions entre acteurs du monde audiovisuel, culturel et sportif.

‘’L’art a construit des hommes et nourri des familles, a encore fait valoir Leyti Fall, réaffirmant l’engagement des artistes comédiens pour ‘’la protection de leurs créations, ici au Sénégal, dans la sous-région et à l’international’’

 ‘’Nous, acteurs du monde audiovisuel sénégalais, sollicitons à cet effet un support actif des autorités étatiques à travers leurs différents démembrements [les différents ministères : Justice, Culture, Communication, l’Assemblée nationale, le CNRA, etc.] pour lutter efficacement contre ce fléau qui empêche l’épanouissement des créateurs et diffuseurs de contenus audiovisuels au Sénégal’’, peut-on lire dans le document dont l’APS a obtenu une copie. 

Dans ce texte, les artistes sollicitent un ‘’soutien actif’’ des institutions étatiques, notamment les ministères de la Justice, de la Culture, de la Communication, ainsi que du CNRA, le Conseil national de la régulation de l’audiovisuel, de l’Assemblée nationale, pour faire appliquer les lois contre le piratage, qu’ils présentent comme un ‘’vol puni par la loi’’.

La rencontre a mobilisé de nombreux professionnels : comédiens, producteurs, réalisateurs, maisons de production, promoteurs de lutte, ainsi que des acteurs du monde musical et cinématographique.

Les signataires du mémorandum ont notamment dénoncé l’impact économique et culturel du piratage, insistant sur les pertes de revenus pour l’économie nationale et les obstacles posés à la création d’emplois pour la jeunesse.

Ils estiment que le phénomène est destructeur pour les entreprises audiovisuelles, la création artistique et l’ensemble de l’écosystème culturel.

“Le piratage prive notre pays d’une richesse importante, nuit à l’éducation des jeunes et freine le développement des industries culturelles”, ont encore déploré les signataires du mémorandum.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Face à la Mauritanie, les Lions en quête de qualification au Mondial et de confirmation

Le Sénégal affronte la Mauritanie, mardi, avec l’ambition de valider sa qualification...

Dette et crédibilité financière: «Le Sénégal reste économiquement viable, institutionnellement solide et politiquement stable»

L’agence Moody’s a abaissé vendredi la notation du Sénégal à Caa1, soulevant...

Les puissances mondiales peinent à jouer leur rôle d’arbitre, selon le roi du Sine

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a déploré la multiplication...