Home fait divers Le faux juge du bureau 84 fixé sur son sort ce 21 mai
fait diversSociété

Le faux juge du bureau 84 fixé sur son sort ce 21 mai

Partager
Partager

Quand l’Officier de police judiciaire (Opj) chargé de l’enquête a vu S. C. D. Fall dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic), il lui a tendu la main et dit «Monsieur le Président». C’est dire que le bonhomme qui squattait la pièce 84 du Palais de justice de Dakar et qui se faisait passer pour un magistrat, avait berné son monde.

Il sera fixé sur son sort le 21 mai. Tout est parti selon M. Diop, la partie civile, d’un appel reçu vers 16h 30, le mercredi 30 avril dernier. L’homme au bout du fil s’est présenté comme le juge Fall et lui a intimé l’ordre de se rendre au bureau 84 de la Cour d’appel de Dakar pour l’affaire qui l’oppose à M. Kane. M. Diop y est allé à l’heure exigée. S. C. D. Fall lui a signifié que sa convocation fait suite à la plainte déposée par M. Kane pour abus de confiance pour un montant de 3.975.000 de FCfa.

Il a ajouté que le bureau de médiation pénale dans lequel il le recevait a été créé il y a une année. S. C. D. Fall lui a fait signer une reconnaissance de dette et l’a raccompagné jusqu’au rez-de-chaussée. Selon toujours Diop, le mis en cause lui a dit que si Kane l’appelle, il peut l’injurier et il ne lui arrivera rien. La partie civile s’en est ouverte à sa belle-sœur magistrate. Cette dernière a senti l’arnaque et alerté ses collègues. Fall est tombé dans la souricière et a été interpellé dans «son bureau». Il a comparu hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour tentative d’escroquerie au préjudice de M. Diop et usurpation d’identité de la fonction de magistrat. Né en 1980, juriste conseil et administrateur de société, Fall a nié les faits. Jamais il s’est présenté comme un magistrat et n’a menacé de placer M. Diop sous mandat de dépôt. M. Kane voulait déposer une plainte mais il l’en a dissuadé et lui a suggéré de régler l’affaire autrement. Il a reconnu avoir invité gentiment M. Diop à payer une partie de la somme et à faire une reconnaissance de dette.

Cité comme témoin, M. Kane a reconnu avoir donné carte blanche à Fall pour gérer le dossier. Le gendarme P. S. Fall, responsable de la sécurité du Tribunal, a soutenu que Fall s’est présenté comme un juge. Son véhicule a deux macarons. Le représentant du procureur a requis deux ans dont six mois ferme. Mes Souleymane Soumaré et Abou Abdoul Daff ont souligné que tout l’argent que leur client a demandé était pour Kane. Donc il n’y a pas eu de tentative d’escroquerie. Les conseils ont sollicité la clémence avec une peine assortie du sursis. Le délibéré a été fixé au 21 mai prochain.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...