Home Economie Le Fonds Islamique de Relance (FIR), filiale du Fonsis, renforce la résilience de cinq PME sénégalaises
Economie

Le Fonds Islamique de Relance (FIR), filiale du Fonsis, renforce la résilience de cinq PME sénégalaises

Partager
Partager

Le Fonds Islamique de Relance (Fir), filiale du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis), a investi 586,5 millions FCFA dans cinq entreprises sénégalaises opérant dans des secteurs stratégiques. Cet investissement s’inscrit dans une démarche de consolidation du tissu des PME sénégalaises, en renforçant leur résilience face aux évolutions du marché.

Ces entreprises se démarquent par leur engagement dans des secteurs porteurs. Contanna, spécialisée dans la vente de thé haut de gamme à base d’ingrédients locaux, contribue à la valorisation des produits agricoles sénégalais. Dialibatou, acteur clé dans la torréfaction et la commercialisation du café Touba, renforce la compétitivité d’un produit emblématique. By Tchico, entreprise de confection textile haut de gamme, allie savoir-faire artisanal et modernité pour promouvoir la mode sénégalaise. Prozen Industries joue un rôle essentiel dans la conservation des produits halieutiques et agricoles, grâce à la glace en écailles qu’elle produit. La Clinique du Littoral, établissement privé de soins situé à Saly-Ngaparou, élargit son offre pour répondre aux besoins croissants en matière de santé.

Adja Maty Sembène Fall, fondatrice de Contanna, s’est particulièrement réjouie de l’investissement du Fir dans sa société : « En tant qu’entreprise engagée dans la valorisation des produits locaux, cet investissement nous permet d’accélérer notre expansion et de mieux structurer notre chaîne de production. Il nous offre ainsi la possibilité d’assurer une meilleure visibilité à nos produits, d’être disponibles partout au Sénégal et de contribuer à la promotion du savoir-faire sénégalais sur des marchés plus larges».Pour Audrey Casahous, Directrice de la Clinique du Littoral, cet investissement leur permet de franchir une étape décisive vers la stabilisation et le développement de notre clinique. « Il nous donne les moyens d’améliorer nos services et de continuer à offrir des soins de qualité aux patients, tout en maintenant les emplois de nos collaborateurs », a souligné Mme Casahous.

Le Directeur Général du Fonsis, M. Babacar Gning, a rappelé que le Fonsis, à travers le Fonds Islamique de Relance, œuvre au renforcement de la résilience de l’écosystème entrepreneurial, contribuant ainsi à la concrétisation des ambitions nationales en matière de souveraineté économique.

Source : L Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ousmane Sonko : Une popularité à l’épreuve de l’histoire

Aujourd’hui, nul ne peut sérieusement contester que Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, est l’homme politique le plus populaire du pays. Cette...

Fonds Maïssa : des réalisatrices africaines s’engagent à changer le narratif sur les femmes

 Des réalisatrices africaines venant de six pays de la sous-région ont exprimé leur volonté de travailler à changer le narratif sur les femmes...

Related Articles

Dakar et Nouakchott actent la levée des restrictions sur la libre circulation des personnes et des biens

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba...

CICES: des résultats financiers en forte progression en 2024 (DG)

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a enregistré des résultats...

Partenariat avec Air Sénégal : Le Président Diomaye reçoit les dirigeants de Boeing

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, lors de...

Quatre milliardaires africains détiennent à eux seuls la richesse de la moitié de la population du continent (rapport) 

La confédération d’organisations non gouvernementales Oxfam a indiqué, dans son nouveau rapport,...