Baptême de feu réussi pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui se présentait devant les députés pour la première fois, depuis sa nomination au sein du gouvernement. Il a répondu avec force persuasion aux différentes questions et interpellations formulées par 92 députés. A la préoccupation maintes fois exprimée par les parlementaires, relative à la corruption sur les routes et au sein de la police, le Ministre promet d’agir par le renforcement des contrôles à travers la réactivation du service de l’Inspection interne de la Police.
Arrêté à 222,2 milliards de Fcfa en autorisations d’engagement et à 220 milliards de Fcfa en crédits de paiements, le budget du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été adopté avant-hier, mercredi 10 décembre 2025 dans l’après-midi par 131 députés sur 165 que compte l’Assemblée nationale.
Présent à l’hémicycle à cette occasion pour défendre le budget de son ministère, Me Mouhamadou Bamba Cissé, qui en était à son premier passage devant les députés depuis sa nomination en remplacement du général Auguste Tine, a réussi son baptême de feu. L’expression très imagée renvoie effectivement à ce qui s’est passé puisque les députés, comme s’ils avaient bouffé du lion, ont soumis le Ministre à un feu roulant de questions et d’interpellations. En effet, pas moins de 92 députés sont intervenus. Un signe, si besoin en était encore, de la vitalité du Parlement.
Dans les questions et interpellations, tout y est passé : vol de bétail, agressions urbaines, bars clandestins qui poussent comme des champignons, situation des ASP, immatriculation des motos…et les opérations de désencombrement de la voie publique pour lesquelles le Ministre a reçu le soutien solennel des députés. Seul bémol, ils lui demandent de prévoir des mesures d’accompagnement comme des opérations de recasement.
A propos des mendiants venus de pays voisins pour envahir les rues de la capitale sénégalaise, le Ministre est ferme : « Nous n’accepterons plus de mendicité étrangère ».
Concernant la police, les députés se sont élevés contre la corruption sur les routes, en précisant que « c’est honteux et nulle ne l’ignore ». Pour le député Babacar Ndiaye, la cause principale est à rechercher dans la précarité des agents de police qui peuvent être mieux traités au plan salarial. Par conséquent, poursuit le parlementaire, il urge d’améliorer leur situation économique.
Le Ministre Mouhamadou Bamba Cissé a rappelé que la corruption se retrouve dans tous les corps, mais elle se dissimule moins bien à la police où tous les « cas d’indélicatesse » connus sont sanctionnés. Cependant, il rassure les députés au sujet de son engagement à lutter contre ce fléau, notamment par la dynamisation des brigades prévôtales et surtout par la réactivation de l’Inspection interne de la police, dans le cadre du renforcement du contrôle des unités et des agents.
ABN
Laisser un commentaire