Home fait divers Le Président Diomaye Faye prône une gestion concertée et durable du cadre de vie urbain
fait diversPolitiqueSociété

Le Président Diomaye Faye prône une gestion concertée et durable du cadre de vie urbain

Partager
Partager

Lors du Conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insisté sur la nécessité d’une amélioration concertée de l’aménagement urbain et du cadre de vie des populations.

Le Chef de l’État a rappelé que la gestion inclusive et responsable du cadre de vie constitue un pilier essentiel de la modernisation des villes et des communes. Dans cette optique, il a invité le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour promouvoir un urbanisme commercial maîtrisé, garantissant la préservation des espaces aménagés, la sécurité, la salubrité publique et le bien-être des citoyens.

Le Président Diomaye Faye a réaffirmé son attachement à l’accélération du programme de modernisation des marchés et espaces commerciaux, afin de rendre les infrastructures économiques plus adaptées aux besoins des populations et des acteurs du commerce local.

Il a, par ailleurs, instruit les ministres en charge de l’Environnement et de la Transition écologique, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, ainsi que celui de l’Assainissement, à renforcer la coordination et la concertation entre les différents acteurs publics et privés impliqués dans la gestion des déchets solides et liquides.

L’objectif, selon le Chef de l’État, est de garantir une amélioration continue et durable du système national de gestion des déchets, en s’appuyant sur des cadres opérationnels efficaces.

Enfin, le Président de la République a mis l’accent sur l’importance d’un aménagement paysager adéquat et d’une meilleure valorisation des espaces publics.

Il a invité les collectivités territoriales à faire de la propreté urbaine, de la modernisation des espaces publics et de la qualité du cadre de vie des priorités dans leurs programmes de transformation urbaine.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Journée internationale de la femme rurale : un hommage à leur rôle moteur

La journée internationale de la femme rurale, célébrée ce jeudi 16 octobre, à Dakar, a été l’occasion pour la Fondation Batonga de la...

Échauffourées entre supporters de 2 Asc: Les 9 jeunes de Khar Yalla et Grand-Yoff relaxés

Les centaines de riverains de Khar Yalla et Grand-Yoff qui ont pris d’assaut le palais de justice Lat-Dior pour assister à l’audience des...

Related Articles

Le Président engage son gouvernement à maîtriser les prix et renforcer la performance économique

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce mercredi...

Honneur suprême pour le CEMGA : le général Mbaye Cissé devient général d’armée

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à une...

Accès des femmes au financement : l’UNSAS milite pour une baisse des taux d’intérêt des crédits bancaires

 La présidente du comité national des femmes de l’Union nationale des syndicats...

Hôpital régional de Diourbel : patients et accompagnants attendent une meilleure communication et plus d’empathie

L’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel (centre) fait face à de nombreuses...