Home À la une Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte
À la uneSociété

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Partager
Partager

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à Tivaouane l’instauration prochaine d’un budget dédié au culte pour d’avantage appuyer les familles religieuses, une première dans l’histoire du Sénégal.

Le chef d’Etat qui a nommé en septembre 2024 le professeur Djim Dramé à la tête de la direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langues a annoncé récemment l’évolution de cette nouvelle création institutionnelle vers une Délégation des Affaires religieuses pour plus de marges.

En visite dans la cité religieuse de Tivaouane, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que ce budget, destiné à soutenir l’organisation des célébrations religieuses comme le Maouloud, sera reconduit et renforcé chaque année pour  ‘’appuyer davantage les familles religieuses’’.

”Les confréries religieuses au Sénégal sont des références, sources de paix et de développement’’, a magnifié le chef de l’Etat.

Rendant hommage à El Hadj Malick Sy, initiateur du Gamou de Tivaouane en 1902, le président Faye a salué ‘’l’attitude exemplaire” de ses descendants qu’il qualifie de ”dépositaires et continuateurs du legs de l’auteur de Mimiya”, son célèbre ouvrage consacré à la biographie du prophète Mouhammad.

Au complexe Serigne Ababacar Sy, Serigne Moustapha Sy Al Amine a souhaité, la bienvenue au président, exprimant la gratitude de la communauté tidiane.

‘’Si nous avions un palais en diamant, nous vous y accueillerions. Si le Khalife est honoré, c’est toute une communauté qui se sent honorée’’  a-t-il déclaré.

Après la cérémonie, le président Faye a visité la grande mosquée de Tivaouane, accompagné de membres de la famille Sy et des autorités administratives.

À son arrivée dans la cité religieuse aux environs de 11 heures, le président de la République avait été reçu par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...