Home À la une Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte
À la uneSociété

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Partager
Partager

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à Tivaouane l’instauration prochaine d’un budget dédié au culte pour d’avantage appuyer les familles religieuses, une première dans l’histoire du Sénégal.

Le chef d’Etat qui a nommé en septembre 2024 le professeur Djim Dramé à la tête de la direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langues a annoncé récemment l’évolution de cette nouvelle création institutionnelle vers une Délégation des Affaires religieuses pour plus de marges.

En visite dans la cité religieuse de Tivaouane, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que ce budget, destiné à soutenir l’organisation des célébrations religieuses comme le Maouloud, sera reconduit et renforcé chaque année pour  ‘’appuyer davantage les familles religieuses’’.

”Les confréries religieuses au Sénégal sont des références, sources de paix et de développement’’, a magnifié le chef de l’Etat.

Rendant hommage à El Hadj Malick Sy, initiateur du Gamou de Tivaouane en 1902, le président Faye a salué ‘’l’attitude exemplaire” de ses descendants qu’il qualifie de ”dépositaires et continuateurs du legs de l’auteur de Mimiya”, son célèbre ouvrage consacré à la biographie du prophète Mouhammad.

Au complexe Serigne Ababacar Sy, Serigne Moustapha Sy Al Amine a souhaité, la bienvenue au président, exprimant la gratitude de la communauté tidiane.

‘’Si nous avions un palais en diamant, nous vous y accueillerions. Si le Khalife est honoré, c’est toute une communauté qui se sent honorée’’  a-t-il déclaré.

Après la cérémonie, le président Faye a visité la grande mosquée de Tivaouane, accompagné de membres de la famille Sy et des autorités administratives.

À son arrivée dans la cité religieuse aux environs de 11 heures, le président de la République avait été reçu par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

MALI : La centrale terroriste JNIM met à prix des têtes d’activistes

Dix activistes maliens, très connus sur les réseaux sociaux pour leurs publications, mais aussi...