Home À la une Le projet ADIJEFE promeut le travail décent en s’alignant sur la ”Vision Sénégal 2050” (ministre)
À la uneEconomieSociété

Le projet ADIJEFE promeut le travail décent en s’alignant sur la ”Vision Sénégal 2050” (ministre)

Partager
Partager

Le projet d’Amélioration du dispositif d’insertion des jeunes, des femmes et des hommes et de formalisation des entreprises (ADIJEFE) s’inscrit dans la promotion du travail décent, suivant les engagements internationaux du Sénégal et les priorités nationales définies dans l’Agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’, a déclaré, jeudi, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.

‘’Le projet ADIJEFE intervient comme une réponse stratégique aux enjeux structurels du marché du travail. Son objectif est clair : créer des emplois décents et améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et des hommes’’, a dit Abass Fall.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions présidait, à Dakar, la réunion du comité de pilotage dudit projet.

‘’Cette réunion marque une étape clé dans l’évaluation et l’orientation du projet [ADIJEFE]. Il est crucial que nous puissions, ensemble, faire le bilan des réalisations et définir les actions prioritaires pour les prochains mois’’, a-t-il ajouté.

Lancé en 2023, le projet ADIJEFE est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT).

Malgré les efforts du gouvernement, de nombreux défis dans le domaine de la promotion des emplois décents et de la formalisation des entreprises persistent, notamment en termes de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes, a souligné le ministre.

La réussite d’ADIJEFE repose, selon lui, sur une coordination efficace entre l’État, les organisations professionnelles, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Abass Fall a ainsi décliné les deux axes majeurs sur lesquels le projet ADIJEFE va davantage s’articuler pour atteindre ses objectifs : la réforme de la Convention nationale État-Employeurs (CNEE) et l’opérationnalisation du statut de l’entreprenant.

Cela permettra, à terme, d’inverser la courbe des ‘’données récentes [relevées] au quatrième trimestre de 2024, qui montrent un taux de chômage de 20,3 % des personnes âgées de 15 ans’’.

‘‘Les jeunes NEET (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation), qui représentent 34,1 % de cette tranche d’âge, sont les plus touchés par le chômage’’, a fait savoir le ministre.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...