Home international Le renforcement de la coopération américano-rwandaise conditionnée au retour de la paix dans l’Est de la RDC (diplomate)
internationalPolitique

Le renforcement de la coopération américano-rwandaise conditionnée au retour de la paix dans l’Est de la RDC (diplomate)

Partager
Partager

 Le retour d’une paix durable dans la région des Grands Lacs est la condition sine qua non du renforcement de la coopération économique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Rwanda, a déclaré le conseiller principal du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos.

‘’Nous sommes prêts à travailler avec le Rwanda pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi, il est essentiel de trouver des solutions dans le conflit dans l’Est de la RDC [République démocratique du Congo]’’, a-t-il dit, mardi, lors d’une conférence de presse tenue à Kigali, la capitale rwandaise.

Massad Boulos s’exprimait au terme d’une tournée officielle qu’il a effectuée en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda pour échanger avec les dirigeants de ces pays sur les efforts visant à installer une paix durable dans cette partie du continent africain, et à promouvoir des investissements américains dans la zone.

Il a insisté sur le fait que le président des Etats Unis d’Amérique, Donald Trump, voulait voir la paix s’installer rapidement dans la région.

‘’De nombreuses entreprises américaines ont déjà investi au Rwanda. Le gouvernement du Rwanda a une vision pour être un leader économique et une société prête à faire avancer cette vision’’, a souligné Massad Boulos.

L’émissaire de Donald Trump a fait part de son entretien avec le président rwandais, Paul Kagamé, sur cette question de coopération de même que le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il avait été reçu, jeudi, par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Avec le dirigeant congolais, les échanges ont porté sur le conflit et le partenariat économique entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique dans le secteur minier.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Plan d’autonomie du Sahara marocain : La Gambie réaffirme son soutien

La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...