Home À la une Le Sénégal intégre l’Alliance Space4Ocean pour la protection des océans via les technologies spatiales
À la uneEnvironnement

Le Sénégal intégre l’Alliance Space4Ocean pour la protection des océans via les technologies spatiales

Partager
Partager

 Le Sénégal a officiellement intégré l’Alliance internationale Space4Ocean, une coalition mondiale dédiée à l’utilisation des technologies spatiales pour la gestion durable des océans, a annoncé le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kairé, qui a paraphé l’acte d’adhésion à l’alliance.

”Cette démarche traduit l’engagement du pays à contribuer à la surveillance des milieux marins et côtiers à l’aide de données satellitaires, de mesures in situ et de technologies de modélisation avancées”, a t-il salué sur son compte LinkedIn.

La signature de la déclaration d’intérêt a eu lieu ce lundi à l’Observatoire de la Côte d’Azur, en marge de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), organisée à Nice (France)

”En rejoignant Space4Ocean, le Sénégal s’inscrit aux côtés d’une trentaine d’organismes internationaux, parmi lesquels figurent l’Agence spatiale européenne (ESA), la CNSA (Chine), l’Agence spatiale brésilienne, l’Agence spatiale kenyane, ainsi que des centres de recherche tels que le CNRS, l’IRD ou encore Ifremer”, a ajouté M. Kairé.

La participation du Sénégal reflète sa volonté de consolider sa diplomatie scientifique et environnementale et d’exploiter les technologies spatiales pour préserver ses écosystèmes côtiers, a souligné Maram Kaire sur le réseau social  LinkedIn.

Lancée à l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), l’Alliance vise à renforcer les synergies entre les communautés spatiales et océaniques afin de soutenir les politiques publiques fondées sur des données scientifiques fiables. Elle s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 14 relatif à la vie aquatique.

La cérémonie de lancement a réuni de hautes personnalités telles que Aarti Holla-Maini, directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, Isabelle Berro-Amadeï, ministre des Affaires étrangères de Monac

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ousmane Sonko : Une popularité à l’épreuve de l’histoire

Aujourd’hui, nul ne peut sérieusement contester que Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, est l’homme politique le plus populaire du pays. Cette...

Fonds Maïssa : des réalisatrices africaines s’engagent à changer le narratif sur les femmes

 Des réalisatrices africaines venant de six pays de la sous-région ont exprimé leur volonté de travailler à changer le narratif sur les femmes...

Related Articles

Dakar et Nouakchott actent la levée des restrictions sur la libre circulation des personnes et des biens

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba...

Saint-Louis : démarrage de la messe d’ordination du nouvel evêque

 La messe d’ordination épiscopale du nouvel Évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel...

Serigne Bassirou Guèye : ‘’Au Sénégal, la lutte contre la corruption est menée intensément’’

 La lutte contre la corruption est intensément menée par les pouvoirs publics...

L’ARCOTS remet un mémorandum à l’Etat pour dénoncer “le piratage des contenus audiovisuels”

 Les artistes comédiens du théâtre sénégalais, réunis au sein de l’ARCOTS, ont...