Home Société L’édition 2025 de l’African Lion clôturée à Dodji
Société

L’édition 2025 de l’African Lion clôturée à Dodji

Partager
Partager

L’exercice militaire multinational dénommé African Lion 2025, mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat stratégique transatlantique, a officiellement pris fin jeudi au centre d’entraînement tactique colonel Thierno Ndiaye de Dodji, dans la région de Louga (nord).

Ces manœuvres interarmées portaient sur le thème “Le creuset stratégique de coopération et d’expérience partagée”. Elles ont réuni, pendant deux semaines, des forces armées du Sénégal, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie.

Selon le chef d’état-major de l’armée de terre du Sénégal, le général de brigade Simon Ndour, cet exercice visait notamment à renforcer la coopération sécuritaire, l’interopérabilité des forces alliées, ainsi que leur niveau de préparation face aux menaces multiformes, notamment le terrorisme.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture en présence d’autorités civiles et militaires, ainsi que de représentants diplomatiques des pays partenaires, le général Ndour a rappelé que le scénario de cet exercice interarmées portait sur la lutte contre les organisations extrémistes violentes dans un contexte fictif d’agression transfrontalière, combinant menaces conventionnelles et asymétriques.

“Les unités engagées ont pu tester leur réactivité, leur coordination et leur capacité d’adaptation face à un ennemi non conventionnel”, s’est réjoui le général Ndour.

Il s’est félicité également du fait que cette rencontre a permis de “présenter les résultats, enseignements tactiques et avancées stratégiques tirés de cette édition”.

“Parallèlement aux opérations militaires, a-t-il poursuivi, des activités civilo-militaires ont été menées pendant presque deux semaines au profit des populations locales”.

Il faisait notamment allusion à des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments et une journée culturelle de partage tenue le 14 mai entre les forces armées et les communautés de Dodji.

“Avec African Lion 2025, le Sénégal renforce non seulement sa posture stratégique, mais confirme sa place comme acteur central de la coopération sécuritaire régionale et internationale”, a fait valoir le général de brigade Simon Ndour.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...