Le Président de la République a reçu la presse ce vendredi 04 avril pour un entretien. Il a notamment abordé plusieurs thématiques sociales que sont l’emploi et la formation professionnelle, la question migratoire mais aussi le climat social. Voici ce qu’en dit Bassirou Diomaye Faye.
1-Emploi et formation professionnelle
Alors qu’en 2019, le Président Macky Sall avait promis que 1 million de jeunes auraient un emploi s’il était réélu, et qu’actuellement au Sénégal, 1 jeune sur 3 n’a ni emploi, ni formation, ni diplôme selon le rapport 2024 de l’ANSD, le Président entend redresser la barre, en passant surtout par une formation des jeunes.
« L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure du gouvernement, clame-t-il d’abord, avant de poursuivre. Le gouvernement ne peut pas à lui seul absorber la demande d’emplois dans un pays où la moitié de la population a moins de 19 ans, et où 75 % ont moins de 35 ans », assure le Chef de l’Etat qui explique par ailleurs que « De nombreux jeunes sont sans emploi faute de formation professionnelle, ce qui les rend difficilement employables ». Il entend ainsi changer la situation en instaurant plusieurs offres de formation afin de permettre aux jeunes d’avoir une qualification, ce qui facilitera l’employabilité.
Pour ce qui est de l’emploi des femmes, il a notamment rappelé le lancement dans les prochains jours de la phase 2 du programme PAVIE de la DER, avec une dotation d’un montant de 107 milliards de FCFA. Cela permettra une autonomisation économique des femmes.
2-La question migratoire
Depuis plusieurs années, la question migratoire est au cœur des problématiques de plusieurs pays africains. Le Sénégal n’y échappe évidemment pas. On a notamment eu plusieurs candidats à la migration qui sont morts, et des pirogues arrêtées avec des centaines de personnes, dont récemment une à Joal. Le Président Bassirou Diomaye Faye entend régler ce problème.
« À mon arrivée au pouvoir, compte tenu de l’espoir suscité et du rôle déterminant joué par les jeunes dans mon élection, je m’attendais à une accalmie sur le front de la migration irrégulière », regrette dans un premier temps le Chef de l’Etat.
Néanmoins, cela ne constituera pas une source de découragement pour celui qui a maintenant passé un an au pouvoir. « Nous avons besoin d’une réponse systémique, et la première étape consistera à offrir à ceux qui souhaitent rester dans le pays non seulement des opportunités d’emploi, mais surtout les compétences nécessaires pour s’insérer durablement dans le marché du travail ».
3-Le climat social
Le climat social est aussi au cœur de plusieurs discussions. Ce qui, selon Bassirou Diomaye Faye, constitue un élément crucial. « J’encourage le gouvernement et les acteurs à discuter dans la sérénité, et à placer les intérêts du pays au-dessus de tout, afin de trouver des consensus forts, mais aussi progressistes. » Dans ce sens, il annonce : « Nous avons déjà défini les termes de référence du dialogue national prévu pour le 28 mai prochain. Les acteurs auront un mois pour soumettre leurs amendements et leurs contributions ».
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire