Home À la une Les raisons de la non-nomination d’un cardinal sénégalais depuis 18 ans, selon le cardinal Sarr
À la uneSociété

Les raisons de la non-nomination d’un cardinal sénégalais depuis 18 ans, selon le cardinal Sarr

Partager
Partager

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a expliqué les raisons pour lesquelles, le Sénégal n’a plus eu de cardinal depuis 18 ans, soulignant que la nomination d’un évêque à ce titre prestigieux relève de la prérogative exclusive du pape.

‘’La nomination des cardinaux dépend du pape. C’est vraiment lui qui décide d’élever tel ou tel autre évêque au rang de cardinal, en reconnaissance de sa mission pour l’Église’’, a-t-il dit au cours d’un entretien avec l’APS.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr est l’un des deux seuls religieux sénégalais, avec Hyacinthe Thiandoum, à être élevé jusque-là à ce rang prestigieux de l’Eglise catholique.

Monseigneur Hyacinthe Thiandoum (1921-2004) a été fait cardinal par le pape Paul VI en mai 1976, avant celui de Théodore Adrien Sarr survenu en 2007 par le pape Benoît XVI.

‘’Ce n’est pas une règle absolue, mais en général, ce que je vois jusqu’à présent, c’est qu’il semble que quand il y a un cardinal vivant dans un pays, le pape considère qu’il y a d’autres pays, d’autres églises, qui ont plus besoin d’en avoir un’’, a tenu à répondre l’ancien archevêque de Dakar, à la question de savoir pourquoi le Sénégal n’a plus eu d’autre cardinal depuis près de 20 ans. 

Une autre raison à la non-nomination d’un troisième cardinal sénégalais en deux décennies pratiquement, serait également lié à la ‘’jeunesse des églises’’ dans les pays africains, selon le religieux sénégalais en se basant de ses propres observations.

‘’Peu à peu, on voit les évêques dans nos jeunes églises être nommés cardinaux, mais en Europe, par exemple, il y a ce qu’on appelle le siège cardinalice, c’est-à-dire qu’un archevêque qui occupe un tel poste devient automatiquement cardinal au bout d’un certain temps. Ce qui n’est pas le cas en Afrique’’, fait observer l’auteur du livre-entretien ‘’Afrique lève-toi et marche !’’ (Éditions Parole et Silence, 2022).

Évoquant le souvenir de sa nomination, au cours de cette interview, il a fait part de sa surprise lorsqu’on lui a annoncé la nouvelle.

‘’J’étais ce soir-là aux Badamiers [la résidence de l’archevêque de Dakar]. Je travaillais tranquillement ce soir-là quand mon secrétaire a reçu l’appel de la nonciature apostolique au Sénégal pour un rendez-vous. Et puis, le représentant est venu m’annoncer que le pape Benoit XVI pense à me nommer cardinal’’, se remémore le prélat.

La nonciature apostolique désigne la mission diplomatique du Saint-Siège, avec à sa tête le nonce apostolique, qui est le représentant de l’Église catholique et l’ambassadeur du Saint-Siège auprès de la République du Sénégal.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31 mai, à Dakar, à l’âge de 82 ans, a appris «...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental présenté par le Maroc en 2007 le considérant comme la...

Related Articles

Le Sénégal intégre l’Alliance Space4Ocean pour la protection des océans via les technologies spatiales

 Le Sénégal a officiellement intégré l’Alliance internationale Space4Ocean, une coalition mondiale dédiée...

Les Sénégalais invités à se conformer aux lois américaines sur l’immigration

 Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères invite les Sénégalais...

Bac technique : à Kédougou, les épreuves ont démarré dans d’’’excellentes conditions’’ (président du jury)

Les épreuves de l’examen du baccalauréat technique se déroulent dans d”’excellentes conditions”...