Un séminaire de formation régionale sur l’organisation du travail parlementaire s’est ouvert, lundi, à Dakar, à l’intention des fonctionnaires des parlements de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo.
Le thème de la formation est ”Administration et organisation du travail parlementaire : la légistique et les actes non législatifs”.
Cette session ”épouse parfaitement la vision et les objectifs du président de l’Assemblée nationale (…) quant au renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires réputés être les chevilles ouvrières de l’activité législative et du bon fonctionnement de ce temple de la démocratie”, a déclaré Saloly Fadel Touré, Secrétaire général Adjoint de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires organisée conjointement par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte).
”La qualité des textes législatifs conditionne la clarté du droit. Laquelle ne peut être garantie sans une maîtrise fine des techniques de rédaction et une bonne compréhension des actes non législatifs qui complètent, à bien des égards, l’œuvre normative”, a t-il souligné dans son discours dont l’APS a eu connaissance.
Le président délégué de la section sénégalaise de l’APF, Mamadou Lamine Diaïté, a abondé dans le même sens en saluant la pertinence du thème retenu pour cette formation sur les textes législatifs.
Elle ”revêt une importance capitale, aussi technique que stratégique en ce sens qu’il y va de la qualité, de la clarté et de l’intelligibilité des textes, de la sécurité juridique, de la conservation de l’esprit dans lequel les textes sont votés et du renforcement de l’État de droit”, a-t-il indiqué.

D’après M. Diaïté, cette rencontre de quatre jours va constituer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les différents participants.
”Elle offrira, à n’en point douter, un cadre privilégié pour le partage d’expériences, l’harmonisation des bonnes pratiques et la consolidation de notre culture professionnelle commune dans le respect des diversités juridiques et institutionnelles de nos pays’’, a-t-il avancé.
Il estime que la tenue de cette formation à Dakar témoigne de la volonté ‘’inébranlable’’ de la section sénégalaise de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie déclinés dans le cadre stratégique 2023-2030.
Les conclusions de cette activité vont permettre notamment ”la poursuite des actions de coopération aux fins de renforcement des capacités juridiques et techniques des fonctionnaires parlementaires par le biais de séminaires thématiques et de formations”, a-t-il dit.


Source : APS
Laisser un commentaire