L’Union européenne (UE) a adopté, mercredi, une première mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP) d’un montant de 6 milliards 559 millions 570 mille francs CFA (10 millions d’euros) sur 36 mois en soutien aux Forces armées sénégalaises, a-t-on appris de source officielle.
‘’Cette première mesure (…) renforcera les capacités des forces armées sénégalaises à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Sénégal et à protéger sa population civile contre les agressions internes et externes’’, lit-on notamment sur le site d’informations du Conseil européen.
Ce soutien est constitué d’équipements ‘’non létaux essentiels et des infrastructures opérationnelles dans les domaines suivants : surveillance terrestre et fluviale de jour et de nuit, collecte de renseignements et protection des forces’’, précise la même source.
La facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 en vue du financement d’actions au titre de la politique étrangère et de sécurité commune afin de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.
Elle permet à l’UE de financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.
Source : APS
Laisser un commentaire