Home À la une Lutte contre le blanchiment de capitaux : le DG du GIABA préconise des poursuites et des condamnations
À la uneEconomieSociété

Lutte contre le blanchiment de capitaux : le DG du GIABA préconise des poursuites et des condamnations

Partager
Partager

Le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (GIABA), Edwin W. Harris Junior, a préconisé, mardi, à Dakar, des poursuites, des condamnations et la confiscation des produits de la criminalité pour surmonter les défis du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

“Une des voies pour surmonter ces défis serait de nous assurer que nous puissions avoir des poursuites, des condamnations pour le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme mais aussi la confiscation des produits de la criminalité”, a-t-il déclaré.

Edwin W. Harris Junior s’exprimait lors de la 8e session annuelle d’information organisée par le GIABA à l’intention des ambassadeurs de la CEDEAO, des partenaires au développement, une rencontre coincidant avec la présentation du rapport annuel 2024 de l’organisme régional de lutte ontre le blanchient de capitaux.

Il a pointé “une faiblesse” dans la mise en œuvre de la législation des lois votées contre les fléaux que sont le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

“Si les criminels continuent à jouir des produits de la criminalité, s’ils ne sont pas condamnés, nous n’allons pas pouvoir prendre à bras le corps ce phénomène [du blanchiment de capitaux et financement du terrorisme]”, a-t-il expliqué.

Le directeur général du GIABA a également appelé à s’attaquer au “fléau du banditisme à col blanc en général”, prônant des “peines lourdes contre ces personnes”.

Cheikh Mohamadou Bamba Siby, correspondant national du GIABA et président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Sénégal, a déclaré que “cette rencontre est un cadre privilégié de concertation et de partage d’expériences permettant d’éclairer les actions collectives et d’enrichir la coopération régionale” dans ce domaine.

Il a salué le couplage de cette session d’information avec la présentation du rapport annuel 2024 et l’organisation d’une conférence de presse avec les médias des pays membres de la CEDEAO.

“Cette initiative illustre la volonté du GIABA d’élargir la portée de son plaidoyer auprès des diplomates, des partenaires techniques et financiers, mais surtout auprès des médias dont le rôle est essentiel pour sensibiliser l’opinion, relativement à la lutte contre le blanchiment des capitaux”, a-t-il apprécié.

La représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, Zelma Yollande Nobré Fassinou, note que “ces défis du GIABA constituent un souci international qui nécessite l’implication des gouvernements, des organisations, des femmes et des groupes vulnérables contre les flux financiers illicites […]”.

Elle appelle à “l’autonomisation des femmes et des jeunes, au renforcement des femmes, à l’offre d’opportunités égales”, en vue de “stabiliser la région aux défis auxquels fait face le GIABA”.

Pour Mme Fassinou, “la lutte contre le crime financier est inséparable de la lutte pour le développement inclusif”.

Source :APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Réunion secrète dans un pays du sahel pour la balkanisation du Mali en quatre émirats

Au Mali, le régime de Transition louvoie pendant que l’étau jihadiste se...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...