Home Politique Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias
Politique

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Partager
Partager

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire de Dakar, remportée, le 25 août, par Abass Fall de Pastef, le parti « Taxawu Senegaal » a tenu à clarifier sa position.

Lors d’un point de presse, tenu le 28 août, son porte-parole, Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff, a rejeté toute responsabilité de sa formation politique dans cet échec, dénonçant, au passage, les « manipulations politiciennes » visant son parti depuis la révocation de Barthélémy Dias. M. Samb a rappelé que « Taxawu Senegaal » a toujours défendu Barthélémy Dias, mais la loi imposait au maire intérimaire, Ngoné Mbengue, de convoquer une session extraordinaire à la demande du préfet pour élire un nouveau maire.

Dans cette perspective, des concertations avaient abouti à un consensus autour de la candidature de Ngoné Mbengue, validée par Barthélémy Dias lui-même. Cependant, à la surprise générale, ce dernier est revenu sur sa parole, favorisant la candidature de son proche collaborateur, Pathé Bâ, et appelant même au boycott du scrutin. Selon Seydina Issa Laye Samb, cette volte-face a fragilisé l’opposition et ouvert la voie à la victoire de Pastef, pourtant minoritaire avec seulement 13 conseillers municipaux.

Il estime que la stratégie du camp de Barthélémy Dias, consistant à tenter de reporter le vote, était juridiquement infondée. Pour « Taxawu Senegaal », cette défaite doit être une leçon : l’opposition doit privilégier la cohérence, le respect de la parole donnée et la solidarité interne. À défaut, prévient le maire de Yoff, les divisions ne feront que renforcer le pouvoir et miner davantage la confiance des citoyens envers la classe politique.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

Paris : le Président Bassirou Diomaye Faye salue un échange constructif avec son homologue français

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa gratitude...

Reconfiguration du paysage politique : Les jeunes leaders aux commandes

L’avènement du Pastef au pouvoir semble avoir provoqué une onde de choc...