Home Economie Maîtrise de l’énergie : plus de 16 milliards FCFA d’économie entre 2015 et 2023
EconomieEnergieSénégal

Maîtrise de l’énergie : plus de 16 milliards FCFA d’économie entre 2015 et 2023

Partager
Partager


 



Les programmes développés par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) ont permis de réaliser des gains de 16,858 milliards de francs CFA et d’éviter près de 55 000 tonnes de CO2 entre 2015 et 2023, a-t-on appris d’un de ses responsables.

« Les quatre programmes [la mise à niveau de l’énergie des bâtiments, l’éclairage général, la communication, la formation, le contrôle qualité] développés entre 2015 et 2023, ont permis de réaliser des gains de 77,850 gigawatts, 16,858 milliards de FCFA et d’éviter près de 55 000 tonnes de CO2 », a soutenu le chef de la subdivision-évaluation de l’AEME, Abdou Karim Sarr.

M. Sarr intervenait au cours d’un atelier de renforcement des capacités initié par la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs (FESAC), sur le thème « L’autonomisation des consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres ».

« Les consommateurs gagneraient de plus en plus à avoir la bonne information qui leur permet de faire des économies », a dit le président du conseil d’administration de la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs, Maguette Fall.

Il faut, selon lui, « encore amplifier ce mouvement, en allant dans le sens de faire des économies, de produire d’abord de manière saine, d’éviter que notre environnement soit vraiment pollué par un certain nombre d’outils, de pratiques […] ».

Pour M. Fall, « il n’y a aucune raison que la priorité soit donnée aux énergies fossiles ». Il a aussi préconisé l’utilisation des langues locales pour atteindre la majorité des consommateurs sénégalais.

Le président du conseil d’administration de la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs a également souhaité l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’information, d’éducation et de communication, pour un changement de comportement au niveau des consommateurs.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Dakar condamne les sanctions américaines visant des juges de la CPI, dont un magistrat sénégalais

Le Sénégal a fait part de son “étonnement” à la suite des sanctions prises par les États-Unis d’Amérique contre quatre magistrats de la...

Vers l’arrêt des importations de gaz à partir de 2026 (PM)

Le Sénégal ne compte plus importer de gaz à partir de 2026, a annoncé le Premier ministre, Ousmane Sonko, selon lequel cette orientation...

Related Articles

Lutte contre le blanchiment de capitaux : le DG du GIABA préconise des poursuites et des condamnations

Le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment de capitaux...

Dette souveraine, dette cachée, dette odieuse: que cachent ces termes techniques ?

L’économiste et expert en prospective économique Moubarack Lo a évoqué avec l’Agence...

Les députés adoptent un projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine

L’Assemblée nationale a adopté, lundi, un projet de loi relatif à la...

El Hadj Ndane Diagne sur la relance de la SONACOS : “L’infrastructure industrielle est au plus mal”

La relance de la Société nationale de consommation des oléagineux du Sénégal...