Home Actualité Maram Kaïré, DG Ases: « Le spatial peut efficacement contribuer à l’atteinte des ODD »
Actualité

Maram Kaïré, DG Ases: « Le spatial peut efficacement contribuer à l’atteinte des ODD »

Partager
Partager

Le directeur général de l’agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) est formel: le spatial peut massivement et efficacement contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Selon Maram Kaïré, c’est sans aucun doute, pour cette raison que notre pays a pris la décision historique de mettre en place, il y’a juste deux ans, l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) et lui confier, entre autres, missions d’élaborer et de proposer au Gouvernement les éléments d’une politique et d’une stratégie nationales dans le domaine du spatial et en assurer l’exécution, d’élaborer la feuille de route et les programmes de développement des activités spatiales nationales dans le court, moyen et long terme, de mettre en œuvre les programmes annuels et pluriannuels de développement des activités spatiales nationales en relation avec les différents secteurs concernés et d’en assurer le suivi et l’évaluation de proposer les technologies satellitaires les mieux adaptées aux préoccupations nationales et d’assurer, pour le compte de l’État, leur conception, leur réalisation et leur exploitation…

Aujourd’hui à l’heure où les sciences continuent de révolutionner, M. Kaïré clame tout son optimisme. Partant d’un simple décret de création pris en fin mars 2023, dit-il, l’ASES a fini de gagner les batailles d’une existence physique, administrative et technique!
« Le processus d’équipement et d’opérationnalisation de l’incubateur et du laboratoire d’innovation est planifiée.
Notre politique partenariale et de coopération est particulièrement dynamique, avec de nombreuses Conventions signées ou en cours…
De même, l’ASES construit de la meilleure des manières sa notoriété continentale et internationale, avec l’organisation de la première édition du Forum UE-UA sur le Dialogue spatial, et la participation aux grandes rencontres internationales en Afrique, Europe et Asie.
En effet, comme nous le voyons, l’ASES est bien lancée avec l’ambition principale de faire de notre pays une nation spatiale », a-t-il indiqué.
Autour du thème, « Le spatial, levier de développement durable », la deuxième édition de la caravane nationale de l’espace SPACEBUS 2025 va sillonner les 14 régions du Sénégal du 6 avril au 14 mai 2025.
« Les différentes activités prévues dans le cadre de cette caravane visent essentiellement à promouvoir les STEM chez les jeunes, d’une part et à sensibiliser les différents acteurs à s’approprier et à tirer le meilleur profit des sciences et technologies spatiales, d’autre part », a-t-il précisé.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Déclaration forte du ministre mauritanien des mines et de l’industrie à l’IMC au Maroc : « Les pays africains doivent reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines »

Ouvert le lundi dernier, 24 novembre, la 2è édition du congrès international des mines, (appelé sous l’abréviation IMC en anglais) doit prendre fin...

Présidentielle de dimanche dernier en Guinée Bissau : En attendant les résultats officiels, deux vainqueurs autoproclamés

La Mission d’observation électorale de la Cédéao, dirigée par l’ambassadeur Issufu Baba Braimah Kamara, a constaté le bon déroulement du scrutin à Bissau,...

Related Articles

Le responsable du coup d’état manqué au Bénin réfugié au Togo : Son extradition demandée par Cotonou

L’agence Reuters, citant des sources béninoises, rapporte que Pascal Tigré, l’officier qui...

Putsch avorté au Bénin : le commandant de la Garde républicaine raconte les faits

Dans un entretien accordé à RFI, le commandant de la Garde républicaine...

Baisse des prix des carburants : Le blues des pétroliers

« J’avoue que je suis déçu. » C’est par cette phrase que...