Home Economie Marché des titres publics de l’Uemoa: Le Sénégal lève 196 milliards de FCfa
Economie

Marché des titres publics de l’Uemoa: Le Sénégal lève 196 milliards de FCfa

Partager
Partager

Le Sénégal engrange 196 milliards de FCfa sur le marché des titres publics de l’Uemoa. Cette opération permet de battre le record du 5 mai dernier, qui était de 193 milliards de FCfa. Après avoir mis en adjudication ce montant, les investisseurs ont proposé 210 milliards de FCfa. Ce qui donne un taux de couverture de 107%. La maturité de l’opération est de trois ans. Elle est assortie d’un rendement moyen pondéré de 7,73 %. Les investisseurs proviennent principalement de la Côte d’Ivoire (118 milliards de FCfa), du Sénégal (78 milliards de FCfa).

Le 16 mai dernier, sur un objectif de 40 milliards de FCfa, les investisseurs avaient proposé 62,93 milliards de FCfa, soit un taux de couverture de 157,34 %. Finalement 44 milliards de FCfa ont été levés, soit 4 milliards de FCfa de plus que le montant mis en adjudication, représentant un taux d’absorption de 69,91 %. Bien avant cela, le 5 mai 2025, en visant 180 milliards de FCfa, le Trésor public du Sénégal avait finalement levé 193 milliards FCfa sur le marché géré par Umoa-Titres. Ce succès s’est traduit par un taux de couverture et un taux d’absorption supérieurs à 100%.

Pour cette opération, le Sénégal a émis trois types d’instruments à savoir des bons assimilables du trésor (BAT) à 364 jours, qui ont capté 51,6 milliards de FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 7,22 % ; des Obligations assimilables du trésor (Oat) à 3 ans, la maturité la plus demandée, avec 133 milliards de FCfa retenus à un rendement de 7,49 % et des Oat à 5 ans, pour un montant de 8,4 milliards de FCfa à un rendement de 7,14 %. Ainsi, en 20 jours, le Sénégal a levé 433 milliards prouvant ainsi la qualité de sa signature malgré le tollé suscité par le rapport de la Cour des comptes qui fait état de graves manquements dans la gestion des ressources publiques entre 2019 et 2023.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Jaraaf en quête d’une 17e Coupe du Sénégal, dimanche

 Le Jaraaf de Dakar va tenter, dimanche, face à Génération foot, au stade Léopold Sedar Senghor, de décrocher sa 17e Coupe du Sénégal...

Juan Branco charge le régime Diomaye-Sonko

<< Cela fait un an que la justice espagnole demande aux autorités sénégalaises de leur transmettre les informations dont elles disposent relatives à...

Related Articles

Tarif du sable : le gouvernement met fin au monopole et rétablit les prix

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souléye...

CBAO reconnue meilleure banque sénégalaise lors des Euromoney Awards for Excellence 2025.

Cette distinction souligne les efforts de la CBAO ( Groupe Attijariwafa Bank)...

Des spécialistes invitent le secteur privé à intégrer la défense des droits de l’enfant dans la culture d’entreprise

Des spécialistes et des membres d’ONG et d’associations de protection des enfants...

Le partenariat franco-sénégalais se réinvente, selon Christine Fages

Le partenariat entre la France et le Sénégal se réinvente par l’action...