Home fait divers Maroc : La communauté sénégalaise estimée à environ 200 000 personnes
fait diversPolitiqueSociété

Maroc : La communauté sénégalaise estimée à environ 200 000 personnes

Partager
Partager

La communauté sénégalaise vivant au Maroc est estimée à environ 200 000 personnes, selon un dossier de presse sur la convention entre le Sénégal et le Maroc, sur l’assistance aux personnes détenues et le transfèrement des personnes condamnées.

Le document rendu public lundi, par la Directrice des Sénégalais de l’Extérieur, renseigne que les Sénégalais du Maroc sont principalement concentrés dans les grandes villes telles que Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Agadir et Kénitra. « En effet, le Maroc est un pays de destination des migrants sénégalais attirant une grande diversité de profils socioéconomiques, mais aussi de transit de candidat à l’émigration irrégulière vers l’Espagne par voie maritime », lit-on dans une note de la Directrice des Sénégalais de l’Extérieur.

En plus des traditionnels pèlerins, commerçants et étudiants, on observe de plus en plus des compatriotes exerçant des métiers dans la restauration, le sport, l’agriculture, les personnels de maison ou marchands ambulants. De plus, le royaume chérifien, en tant que carrefour stratégique, attire également un nombre croissant de migrants irréguliers qui vivent de petits boulots en attendant de rejoindre l’Espagne.

En ce qui concerne les retours de Sénégalais, la même source informe que 1115 migrants sur 3004 viennent du Maroc, soit 37,16 % des retours en 2024. Au titre de l’année 2025, l’on note déjà 180 Sénégalais ramenés du Maroc sur 184 au total, représentant ainsi 97,8% des retours.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ousmane Sonko : Une popularité à l’épreuve de l’histoire

Aujourd’hui, nul ne peut sérieusement contester que Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, est l’homme politique le plus populaire du pays. Cette...

Fonds Maïssa : des réalisatrices africaines s’engagent à changer le narratif sur les femmes

 Des réalisatrices africaines venant de six pays de la sous-région ont exprimé leur volonté de travailler à changer le narratif sur les femmes...

Related Articles

Des consultations médicales gratuites au profit de populations de Sabodala

Le district sanitaire de Saraya a déployé dans l’arrondissement de Sabodala une...

Saint-Louis : démarrage de la messe d’ordination du nouvel evêque

 La messe d’ordination épiscopale du nouvel Évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel...

Serigne Bassirou Guèye : ‘’Au Sénégal, la lutte contre la corruption est menée intensément’’

 La lutte contre la corruption est intensément menée par les pouvoirs publics...