Home Politique Me Ngagne Demba Touré: « Macky Sall doit répondre des crimes économiques et des massacres »
Politique

Me Ngagne Demba Touré: « Macky Sall doit répondre des crimes économiques et des massacres »

Partager
Partager

Lors de son passage sur la TFM, dans l’émission Quartier Général, Me Ngagne Demba Touré, Directeur Général de la Société des mines du Sénégal (SOMISEN S.A.), a pris une position tranchée sur les violences qui ont secoué le Sénégal entre mars 2021 et février 2024.

Revenant sur les violences politiques qui ont marqué le Sénégal entre 2021 et 2024, il a soutenu sans réserve les déclarations du ministre Moustapha Ndièck Sarré, estimant que la répression brutale des manifestations et la mort de jeunes Sénégalais relevaient d’un « banditisme d’État » orchestré par l’ex-chef de l’État.

Un soutien total aux accusations du gouvernement

Se positionnant en phase avec le ministre porte-parole du gouvernement, Me Ngagne Demba Touré a dénoncé la brutalité des répressions sous le régime de Macky Sall et a pointé du doigt sa responsabilité dans les exactions commises. « Je partage entièrement et intégralement l’avis du ministre Moustapha Ndièck Sarré », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « On a vendu aux Sénégalais l’image d’un pays juste et prospère lors de notre campagne. Il n’est pas normal qu’une personne qui vole un portable dans un bus soit envoyée en prison, tandis qu’un ancien président de la République jouisse d’une impunité totale. »

S’appuyant sur des exemples internationaux, l’avocat a rappelé que des chefs d’État ont déjà été jugés dans des démocraties avancées, citant notamment la condamnation de Nicolas Sarkozy en France. « Certains aiment prendre la France comme modèle. Là-bas, un ancien chef d’État (Ndlr: Nicolas Sarkozy) a été jugé et condamné. Il n’y a plus, dans les grandes démocraties, de régime d’irresponsabilité pénale pour les ex-présidents. Pourquoi devrions-nous faire exception ? », a-t-il interrogé.

Une mise en accusation possible de Macky Sall ?

Tout en précisant qu’il ne se positionne pas en juge des poursuites à engager contre Macky Sall, Me Ngagne Demba Touré estime que la question de sa responsabilité pénale mérite d’être posée. « S’il doit être poursuivi, il n’a plus l’immunité, car il n’est plus chef d’État. Toutefois, il bénéficie encore d’un privilège de juridiction. La Haute Cour de Justice a été installée. Il appartient désormais à l’Assemblée nationale d’évaluer les poursuites à engager en vue d’une éventuelle mise en accusation. »Il affirme avec conviction que la justice doit faire son travail pour que les crimes économiques et les violences d’État sous le régime de Macky Sall ne restent pas impunis.

L’appel à une prise de conscience collective

Me Ngagne Demba Touré a également dénoncé l’indignation sélective de certains acteurs politiques et sociaux face aux poursuites judiciaires engagées contre d’anciens responsables impliqués dans des affaires de corruption et des crimes. « Le véritable drame du Sénégal aujourd’hui, ce sont les difficultés économiques et sociales que traverse le pays, aggravées par une gouvernance autoritaire et oppressive. Il est temps que nous ayons le courage de regarder la vérité en face. »

Pour lui, qualifier Macky Sall de « chef de gang » est presque un euphémisme au regard des actes commis sous son administration. Il appelle ainsi à une mobilisation nationale et internationale pour que justice soit rendue aux victimes des répressions politiques et aux citoyens lésés par les détournements financiers.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

450 milliards mobilisés : la diaspora, moteur du succès du troisième Appel public à l’épargne

Après le Forum FII Sénégal, qui a engrangé plus de 13 000 milliards de FCFA d’engagements d’investissement, une nouvelle performance confirme la solidité...

Au Caire, Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une gouvernance solidaire de l’eau

Cheikh Tidiane Dièye mobilise pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 Le Sénégal confirme son leadership dans la gouvernance mondiale...

Related Articles

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi,...

L’Assemblée nationale renouvelle son Bureau : voici la liste des huit vice-présidents

À l’occasion de l’ouverture de la session unique ce mercredi, l’Assemblée nationale...

Réforme du règlement intérieur : l’Assemblée nationale entre dans une nouvelle ère

A travers la Loi organique n° 2025-11 du 18 août 2025, le...

L’éternel débat sur la méthodologie des agences internationales de notation financière 

La récente décision de l’agence Moody’s d’abaisser la note souveraine du Sénégal...