Home international Migration circulaire : départ d’une première cohorte de 17 bénéficiaires 
internationalSociété

Migration circulaire : départ d’une première cohorte de 17 bénéficiaires 

Partager
Partager

La première cohorte de 17 bénéficiaires du programme de la migration circulaire vers l’Europe a quitté le Sénégal, dimanche en début de soirée, pour rallier l’Espagne, a constaté l’APS.

Les bénéficiaires ont embarqué à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass vers 20h30 minutes. ‘’Cette première cohorte concerne 17 bénéficiaires dont 9 femmes [Et], ce sont les premiers bénéficiaires de l’édition 2025″, a dit Amadou Chérif Diouf, le secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur.

“Au total nous avons 370 bénéficiaires en plus des 150 autres que nous devons sélectionner”, a-t-il ajouté. A l’endroit des tous les jeunes qui ont déposé leurs dossiers, Amadou Chérif Diouf assuré que “le processus va se poursuivre” et que le gouvernement continue de recevoir des [sollicitations] d’entreprises espagnoles”.

L’annonce du dépôt des candidatures pour la sélection d’ouvriers agricoles avait suscité un fort engouement, créant un désordre devant les BAO (Bureau d’accueil et d’orientation) ouverts dans certaines régions du pays. Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a dû ouvrir des inscriptions en ligne pour désengorger ces bureaux.

Le secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur a rappelé que “c’est une politique de lutte contre la migration irrégulière”, soulignant que le gouvernement s’investit à leur trouver “la voie régulière pour partir”.

“Il faut que les jeunes évitent de risquer leur vie en prenant la mer”, a insisté M. Diouf, invitant aussi les bénéficiaires à continuer de représenter ”dignement” le Sénégal.

Le Sénégal avait signé, depuis 2006, des accords avec l’Espagne, la France et l’Italie dans le cadre d’une gestion concertée de l’émigration irrégulière qui continue de faire des victimes. C’est ainsi qu’en en 2021, les autorités sénégalaises et espagnoles ont conclu un programme de migration circulaire.

Ce accord, qui consiste à envoyer des jeunes Sénégalais, âgés de 18 à 35 ans, en Espagne, pour y effectuer des travaux saisonniers pour une durée de trois mois, a été renouvelé en août 2024, lors de la venue du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, dans la capitale sénégalaise.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...