Home À la une Mobilité urbaine : un an après, comment le BRT a changé le visage de Dakar
À la uneEconomie

Mobilité urbaine : un an après, comment le BRT a changé le visage de Dakar

Partager
Partager

Un an après la mise en service du Bus Rapid Transit (BRT), Dakar franchit une étape majeure dans la modernisation de ses transports publics. Opéré par Dakar Mobilité sous la marque SunuBRT, et supervisé par le  Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), ce système innovant affiche déjà des résultats significatifs.

Chaque jour de semaine, en moyenne 60 000 passagers empruntent ce réseau, desservi par 121 bus articulés 100 % électriques, avec un départ toutes les deux minutes aux heures de pointe. Sur les 23 stations prévues, 21 sont actuellement opérationnelles.

Au-delà de la performance technique, le BRT a permis la création de plus de 750 emplois, dont 41 % occupés par des femmes, et affiche un taux de satisfaction de 89 % selon les enquêtes menées auprès des usagers.

Le réseau est actuellement structuré autour de deux lignes, avec une extension prévue à quatre lignes. Confort, accessibilité et connectivité (Wi-Fi, climatisation, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite) sont au cœur de l’expérience utilisateur.

Ce projet structurant s’inscrit pleinement dans la vision du Sénégal pour une mobilité inclusive, durable et respectueuse de l’environnement.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)samedi 30 août 2025 à 11h30Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)

La passation de service entre l’équipe sortante et la nouvelle direction de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aura lieu la semaine prochaine,...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Aliou Faye, a exhorté, vendredi,...

Related Articles

L’URS annonce la libération des 6 routiers sénégalais enlevés au Mali

Les six routiers sénégalais enlevés au Mali, jeudi, par des groupes armés,...

Traitements cancer et diabète : l’OMS met à jour les listes des médicaments essentiels

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 5 septembre 2025...

La société AIBD est en train de se redresser, selon son Directeur général

 La Société anonyme Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD SA) est...

Ziguinchor : un talibé meurt après une chute dans un puits

Un talibé âgé de 13 ans est mort, samedi, en tombant dans...