Home Economie Moussa Sarr, Directeur technique SAFRU: « Nous insistons sur la nécessité de faire précéder les constructions par la viabilisation »
Economie

Moussa Sarr, Directeur technique SAFRU: « Nous insistons sur la nécessité de faire précéder les constructions par la viabilisation »

Partager
Partager

Maillon essentiel dans l’aménagement foncier national, la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU SA)n’est pas connu du grand public. Moussa Sarr, Ingénieur en Génie Civil et Directeur technique explique dans cet entretien les missions et activités de la société.

Pouvez-vous nous expliquer les missions de la SAFRU SA?

En vertu de la loi n°2020-24 du 1er juillet 2020, la Société Anonyme dénommée Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU S.A.) a pour mission principale d’assurer l’aménagement et l’équipement de terrains notamment en vue de la réalisation d’infrastructures et d’équipements publics ou privés, de construction à usage d’habitation, d’activités (commerce, artisanat, industrie, services…) et de contribuer aux opérations de rénovation et de restructuration urbaine. A cet effet, il s’agit de mettre en place des réseaux d’infrastructures et équipements qui garantissent de manière durable la viabilitédes sites, dans le respect des normes en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement, tout en favorisant l’optimisation des coûts, la mutualisation des investissements avec d’autres projets de l’Etat, la promotion de l’innovation, l’employabilité, la formation…

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités territoriales, les communautés, les sociétés concessionnaires et autres parties prenantes car nous sommes conscients que la réussite des programmes et projets dépend de l’implication des acteurs, des décisions à prendre et des actions incombant à chacun mais aussi des moyens.

Beaucoup estiment que les problèmes d’inondations et litiges fonciers existent parce que la question de l’aménagement n’est pas bien prise en compte. Êtes-vous de cet avis ?

Je comprends cette préoccupation. En effet, l’inexistence de document de planification spatiale, l’absence ou l’inadéquation d’aménagement urbain (Infrastructures VRD) peuvent aggraver la problématique liée au phénomène d’inondations et aux litiges fonciers. C’est pourquoi, à la SAFRU, nous mettons l’accent sur une approche intégrée et durable de l’aménagement notamment par la définition des spécifications techniques relatives aux options d’aménagements ainsi que les normes, les caractéristiques et les méthodes d’exécution propres des lots techniques, la Réalisation des études de faisabilité (Avant-Projets Sommaires, Avant-Projets Détaillés, Etudes d’impact environnemental et social, Etudes d’ingénierie sociale) en perspective de l’exécution des travaux de viabilisation, et l’Exécution des travaux de viabilisation en ce qui concerne les terrassements, la voirie, l’adduction d’eau potable, l’électrification, le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées, l’aménagement paysager, et tous autres travaux nécessaires à la viabilité des sites (raccordement VRD existants). Nous insistons sur la nécessité de faire précéder les constructions par la viabilisation jusqu’au au niveau tertiaire prenant en compte l’assainissement (eaux pluviale, eaux usées). C’est pourquoi, la SAFRU SA participe à la mise à disposition d’assiettes foncières aménagées préalablement pour prévenir les risques d’inondations dans les nouvelles cités en construction ou à construire.

La SAFRU SA peut également, en collaboration avec les communes et autres entités, intervenir pour la restructuration des quartiers non planifiés et/ou non aménagés.

Le Sénégal entreprend de projets d’envergure. Quelle doit être la place de l’aménagement? 

La Stratégie nationale de Développement (SND 2024-2029), en corrélation avec les objectifs du référentiel Vision Sénégal 2050 accorde une priorité à l’aménagement à travers l’axe 2 « Capital humain de qualité et Equité sociale » qui ambitionne de renforcer l’accès à des services sociaux de base à travers notamment l’accélération de l’offre en logements décents et à moindre coût et l’axe 3 « Aménagement et Développement durables » qui vise la promotion d’un aménagement durable des territoires par le développement de pôles économiques intégrés, le renforcement des capacités des collectivités territoriales et la construction de villes durables (vertes, résilientes et intelligentes) à travers une coordination des politiques sectorielles. La SAFRU SA, en sa qualité d’organisme aménageur dédié, se positionne dans le cadre des initiatives de programmes et projets de l’Etat (programme de promotion de l’habitat social,  pôles urbains, ville nouvelle, zones spéciales d’aménagement, restructuration urbaine, rénovation urbaine…) à l’image des projets du Pôle urbain de Daga Kholpa et de la Ville Nouvelle de Thiès. Egalement, la SAFRU SA se positionne comme maitre d’ouvrage déléguée pour prendre en charge la mise en place des infrastructures ou encore comme assistant au maitre d’ouvrage auprès de partenaires publics ou privés, eu égard à l’expérience capitalisée progressivement dans la réalisation de dix (10) projets de viabilisation d’assiettes foncières répartis dans 06 régions, et couvrant sur une superficie totale de 266 hectares destinées à recevoir 5863 unités d’habitation.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kedougou : Lancement du projet d’appui à l’élimination des violences des femmes et des filles

Le projet d’appui à l’élimination des violences, de prospective d’autonomisation des femmes et des filles à été lancé ce vendredi à Kédougou. Objectif...

Thiaroye 44 : un artiste plaide pour l’organisation de fouilles archéologiques

Le rappeur sénégalais du groupe BMG44, Babacar Niang dit ”Matador”, a plaidé, samedi, pour l’organisation de fouilles visant à déterminer l’endroit exact où...

Related Articles

Guerre commerciale Chine/USA : Pékin suspend toutes les livraisons d’avions Boeing

Le constructeur aéronautique américain Boeing est devenu une victime collatérale dans le...

Ousmane Sonko: « Faire de l’agriculture le moteur du développement de notre pays »

Le Premier ministre a indiqué que la vision souverainiste, c’est la substitution...

Le gouvernement prévoit 130 milliards de FCFA pour la campagne agricole 2025-2026

Le gouvernement a prévu un budget de 130 milliards de FCFA pour...