Home Société Ndoumbé Sakho Ba retrace son premier Hajj dans un ouvrage
Société

Ndoumbé Sakho Ba retrace son premier Hajj dans un ouvrage

Partager
Partager

L’auteure du livre ”Mon premier Hadj”, Ndoumbé Sakho Ba a organisé, samedi, une cérémonie de dédicace de son ouvrage qui retrace son expérience du cinquième pilier de l’islam, ”concrétisation d’un vécu exaltant”, a constaté l’APS.

”Mon Premier Hajj”, un premier essai, ”n’est rien d’autre que la concrétisation d’un vécu exaltant” lors du pèlerinage aux lieux saints de l’islam en 2024, a-t-elle dit, soulignant qu’en décidant d’accomplir le pèlerinage, elle espère ”profondément, à l’instar de tous les pèlerins, se purifier et bénéficier du pardon divin’’

Elle a soutenu qu’écrire un livre sur ce voyage spirituel ne faisait pas partie de ses objectifs de départ. ”Lorsque j’ai entrepris le Hajj, je savais que ce serait une expérience intense, mais je n’imaginais pas à quel point elle marquerait mon cœur et mon esprit au point de le raconter dans un livre‘’, a-t-elle dit. 

Le livre raconte ainsi les préparatifs spirituels, logistiques, le départ du Sénégal, l’arrivée à Médine, la gestion des émotions, la découverte de Masjid Al Nabawi, le recueillement, la communion avec le prophète Muhammad, la sacralisation, la découverte de Masjid Al Haram, de la Kaaba, la pratique du Tawaf, du safa al marwah, les prières devant de la Kaaba, les jours de fixation à Mina, Arafah, Muzdalifah, Jamrah, etc.

‘’ Ce fut beaucoup trop intense et j’ai voulus alors retracer, immortaliser ce vécu en le consignant par écrit comme j’ai l’habitude de le faire. J’ai commencé à écrire après 3 à 4 semaines après mon retour alors que les étapes étaient encore fraîches dans ma tête”, a  t-elle raconté au public.

Elle a consigné, entre août et novembre 2024, les temps forts de son voyage, sans viser pour autant une publication. ”Au fur et à mesure que j’écrivais, je passais de 5, 20, 50, 80, 100, 120 à 160 pages sans compter les illustrations. Un contenu beaucoup trop dense pour que je le garde jalousement dans un ordinateur’’, a-t-elle raconté.

Ndoumbé Sakho Ba souhaite que ce ”récit authentique” puisse être une source d’inspiration, un guide, mais aussi un compagnon de route pour tout musulman d’ici et d’ailleurs qui va accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...