Home Economie New deal technologique : la société civile engagée aux côtés de l’Etat pour la sensibilisation
Economie

New deal technologique : la société civile engagée aux côtés de l’Etat pour la sensibilisation

Partager
Partager

Des acteurs de la société civile, membres notamment du Forum civil, se sont engagés, lundi à Saly (Ouest), à accompagner le gouvernement dans la formulation, le contenu et la mise en œuvre de son projet, le New deal technologique, à travers des actions de sensibilisation.

”Nous avons constaté qu’il y a un besoin de renforcer la culture numérique mais également de porter le plaidoyer de la sécurité numérique surtout auprès des enfants”, a dit Birahim Seck, coordinateur général du Forum civil, lors d’un atelier d’échanges sur la formulation, le contenu et la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale du ”New deal technologique”.

Ces acteurs de la société civile vont essayer ”de produire une feuille de route, pour une meilleure dissémination de la stratégie numérique au niveau territorial”, a-t-il ajouté.

”Le Forum civil va nous accompagner dans la sensibilisation (pour) que le citoyen s’approprie la stratégie et joue (convenablement) son rôle”, a précisé Aissatou Jeanne Ndiaye, directrice des Technologies de l’information et de la communication au ministère des Télécommunications, de la Communication et du Numérique.

Selon Birahim Seck, la sensibilisation commencera d’abord par une étude visant à évaluer la qualité de la connectivité au Sénégal, mais également à travailler à un plan d’aménagement numérique du territoire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ”Recentrer le civisme numérique grâce à l’engagement des partenaires” (ReCIPE), financé par l’Union européenne, dans 10 pays du monde, via Oxfam Irlande.

”Il s’agira d’échanger avec le ministère et les experts sénégalais dans les différents domaines du projet, pour mieux accompagner l’État du Sénégal”, a expliqué Birahim Seck.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Déclaration forte du ministre mauritanien des mines et de l’industrie à l’IMC au Maroc : « Les pays africains doivent reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines »

Ouvert le lundi dernier, 24 novembre, la 2è édition du congrès international des mines, (appelé sous l’abréviation IMC en anglais) doit prendre fin...

Présidentielle de dimanche dernier en Guinée Bissau : En attendant les résultats officiels, deux vainqueurs autoproclamés

La Mission d’observation électorale de la Cédéao, dirigée par l’ambassadeur Issufu Baba Braimah Kamara, a constaté le bon déroulement du scrutin à Bissau,...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...