Home international Nobel médecine 2025 : un trio de chercheurs sur le système immunitaire récompensé
internationalSanté

Nobel médecine 2025 : un trio de chercheurs sur le système immunitaire récompensé

Partager
Partager

Le prix Nobel de médecine 2025 a été décerné lundi aux chercheurs américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell et au japonais Shimon Sakaguchi pour leur recherche sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire, a-t-on appris de source médiatique.

‘’Il récompense leurs ‘’découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique’’, dit le comité Nobel dans un communiqué rendu public lundi.

”Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables, tout en évitant les maladies auto-immunes‘’, a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure à l’institut Karolina.

‘’Le puissant système immunitaire de l’organisme doit être régulé, sinon il risque d’attaquer nos propres organes’’, souligne le comité du prix Nobel.

Les lauréats ont ainsi ‘’identifié les gardiens du système immunitaire, les cellules régulatrices, qui empêchent les cellules immunitaires d’attaquer notre propre corps’’, ajoute-t-il.

Selon la même source,  les découvertes de Mary E. Brunkow, née en 1961, Fred Ramsdell, 64 ans, et Shimon Sakaguchi, 74 ans, ‘’ont jeté les bases d’un nouveau domaine de recherche et stimulé le développement de nouveaux traitements, par exemple pour le cancer et les maladies auto-immunes’’.

Ce prix Nobel de médecine attribué ce lundi sera suivi du prix de physique mardi et de chimie mercredi, remis par l’Académie royale des sciences de Suède. Puis, le prix de littérature sera remis jeudi, le prix Nobel de la paix vendredi sera connu vendredi.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...

Santé : trois ambulances médicalisées de haute qualité offertes au Sénégal

Trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes...

New York : Zohran Mamdani, premier maire musulman de la plus grande ville américaine

À 34 ans, Zohran Kwame Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui...