Home Economie Ousmane Sonko appelle à la labellisation du « Made in Sénégal »
Economie

Ousmane Sonko appelle à la labellisation du « Made in Sénégal »

Partager
Partager

En marge du Forum des Petites et moyennes entreprises, le premier ministre Ousmane Sonko a détaillé la politique de soutien du Gouvernement. L’objectif, selon lui, est de renforcer les Pme tout en labellisant le made in Sénégal. 

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présidé, mardi, la 4e édition du Forum des Petites et moyennes entreprises (Pme), portant sur le thème de « l’innovation, levier de souveraineté ». C’était l’occasion pour lui d’étaler le plan du Gouvernement pour des Pme plus compétitives. Selon lui, ses services sont en en train de mettre en œuvre une stratégie nationale de promotion et de développement des Pme/Pmi qui servira de cadre d’intervention harmonisé des structures d’appui et d’encadrement et qui facilitera l’accès aux financements et aux marchés.

« Nous accordons aussi une attention toute particulière au renforcement des compétences entrepreneuriales et à la protection de nos entreprises, en vue de réduire, voire freiner leur forte mortalité, en leur permettant de gagner des parts de marchés beaucoup plus importantes aux plans national, sous-régional, régional et dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », a t-il dit. Selon le premier ministre, les réformes nécessaires seront engagées pour améliorer la gouvernance du secteur, l’environnement des affaires, rendre accessible les facteurs de production, mettre en place des mesures d’incitation fiscale plus adaptées et renforcer la politique du contenu local, en vue de favoriser le développement de nos entreprises. À côté, considère il, il est important de labelliser le “Made in Sénégal”.

« Le Made in Sénégal fait référence à la valorisation des produits locaux, à l’essor de l’industrie nationale et à la promotion de la consommation des biens et services produits au Sénégal. Il nous faut, cependant, aller plus loin en définissant les standards qui correspondent à nos aspirations », a t-il ajouté. Dans ce cadre, il considère que la deuxième édition du Forum “Invest in Sénégal”, répond à l’ambition du Sénégal d’être un hub régional en matière d’Investissements directs étrangers. « Les projets structurants développés, notamment dans le plan quinquennal 2025-2029 de l’Agenda national de Transformation, trouveront, en ce Forum, un excellent cadre pour renforcer les investissements privés au Sénégal.

Tenir en amont, ce Forum dédié aux Pme, nos entreprises nationales par essence, marque résolument la détermination du président de la République de faire du secteur privé, notamment national, le véritable moteur d’une croissance économique endogène, soutenue et saine pour une économie souveraine », a insisté Ousmane Sonko. Par ailleurs, il a appelé les jeunes entrepreneurs à faire preuve de résilience et de patience. « À tous les entrepreneurs, la situation actuelle est provoquée par une volonté de vivre au dessus de nos moyens. Un entrepreneuriat sérieux ne peut pas être rapide. Il faut construire du solide. Le financement ne peut pas prospérer si les financements acquis ne sont pas remboursés », a expliqué le Premier ministre.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...