Home Politique Ousmane Sonko en Guinée : diplomatie de proximité et coopération bilatérale à l’agenda
Politique

Ousmane Sonko en Guinée : diplomatie de proximité et coopération bilatérale à l’agenda

Partager
Partager

Après une étape de trois jours en Côte d’Ivoire, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est arrivé en Guinée à 17h.

Le chef du gouvernement accueilli par son homologue Amadou Oury Bah, y entame une visite de travail de quarante-huit heures en République de Guinée, du 1er au 2 juin 2025. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale visant à renforcer la coopération sous-régionale et à resserrer les liens historiques entre les peuples sénégalais et guinéen.

Ousmane Sonko accueilli par le Premier guinéen Amadou Oury Bah

Le Premier ministre est attendu à 15h, ce dimanche 1er juin, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, où il sera accueilli par les autorités guinéennes. Après son installation à l’Hôtel Noom, Ousmane Sonko s’entretiendra avec la communauté sénégalaise vivant en Guinée, lors d’un échange prévu entre 18h et 19h.

Fidèle à sa volonté de maintenir un dialogue constant avec la diaspora, cette séquence sera suivie d’un dîner officiel en son honneur, offert par les autorités guinéennes au même hôtel.

Un signal fort pour l’intégration ouest-africaine

La journée du lundi 2 juin sera consacrée aux échanges diplomatiques et à la consolidation de la coopération bilatérale. Dès 10h, Ousmane Sonko rencontrera son homologue guinéen, le Premier ministre Amadou Oury Bah, lors d’un entretien en tête-à-tête au Palais de la Colombe, à Kaloum. Cette rencontre sera suivie d’une séance de travail élargie aux délégations des deux gouvernements.

Une déclaration de presse conjointe est prévue à l’issue des discussions, pour faire le point sur les engagements pris et les perspectives de coopération.

Le moment diplomatique fort de cette visite sera sans doute l’audience avec le président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, prévue au Palais Mohamed V.

Le Premier ministre Ousmane Sonko quittera Conakry le lundi 2 juin à 17h, pour rallier la Sierra Leone, dernière étape de sa tournée ouest-africaine qui aura duré une semaine.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Birame Sène dévoile les noms des membres des trois commissions du dialogue national

Le directeur général des élections, Birame Sène a dévoilé mercredi, les noms des membres des trois commissions du dialogue national, en fonction des...

La Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin prochain (CONACOC)

 La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, mercredi, que la fête de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera...

Related Articles

Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye

Le Dialogue national sur le système politique sénégalais s’est officiellement achevé ce...

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara...