Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef (au pouvoir) a écarté, jeudi, toute idée de démission de la tête du gouvernement, réaffirmant son engagement à assumer ses responsabilités tant qu’il continuera à bénéficier de la confiance du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Le président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité a exprimé cette position lors de l’installation du conseil national de la formation politique.
‘’Certains ont dit : c’est un homme de principe, il va démissionner si on le pousse à bout. Je dis à ces derniers que je ne démissionnerai pas, je ne bougerai pas’’, a-t-il notamment déclaré.
Intervenant lors d’un long discours en wolof, Ousmane Sonko a insisté sur son devoir et sa responsabilité d’assumer ses charges, rappelant quelques aspects de son rôle dans l’avènement nouveau pouvoir.
‘’J’ai désigné un candidat, j’ai battu campagne avec lui. Ensuite, j’ai dirigé la liste lors des élections législatives et battu campagne dans des conditions parfois très difficiles. En conséquence, qui peut revendiquer plus que moi ce qu’on a aujourd’hui ?’’, s’est-il interrogé.
Il a assuré qu’il continuera à diriger le gouvernent jusqu’à ce que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye lui retirera sa confiance. ‘’Théoriquement je suis le chef de la majorité parlementaire. Je vais retourner à l’Assemblée nationale si je quittais le poste de Premier ministre’’, a-t-il fait savoir.
‘’Je n’irai nulle part. Le jour où le président de la République m’appelle et me dit que je ne mérite plus d’être son Premier ministre, je rendrai le poste et retournerai à l’Assemblée nationale’’, a indiqué Ousmane Sonko
Jugeant inadmissible la situation actuelle du pays et les nombreuses attaques dont il fait l’objet, il souligne à avoir interpellé à plusieurs reprises le président de la République sur ces questions.
‘’Je suis allé le voir, car il a le pouvoir d’arrêter cela s’il le souhaite. La vraie question est : pourquoi n’a-t-il pas encore pris de décision ? Si j’étais à sa place, les choses ne se passeraient pas ainsi’’, a-t-il martelé.
Ousmane Sonko a tenu à réaffirmer ses relations fraternelles et amicales avec le Bassirou Diomaye Faye, assurant qu’il ne convoite pas son fauteuil de président de la République.
‘’Ceux qui veulent me faire passer pour le méchant et lui pour le bon se trompent. Bassirou Diomaye Faye est mon frère, mon ami. Je ne convoite pas son fauteuil’’, a-t-il dit.
Source : APS
Laisser un commentaire