Home À la une Présidentielle ivoirienne du 25 octobre : Alassane Ouattara annonce sa candidature
À la uneinternationalPolitique

Présidentielle ivoirienne du 25 octobre : Alassane Ouattara annonce sa candidature

Partager
Partager

Le président Alassane Ouattara, 83 ans, a déclaré mardi qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration diffusée sur la RTI, la télévision publique et sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat ivoirien assure vouloir briguer un nouveau mandat afin de permettre à la Côte d’Ivoire de ”faire face à des défis sécuritaires et monétaires dont la gestion exige de l’expérience”.

“J’ai travaillé au bien-être des peuples de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi, après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience”, a notamment dit Alassane Ouattara.

Si sa candidature venait à être validée, Alassane Ouattara, arrivé au pouvoir en 2011, à la suite de la crise électorale ayant débouché sur une guerre civile meurtrière, aura l’occasion de briguer un quatrième mandat à la tête du pays. 

L’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam, un temps choisi pour représenter le PDCI, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, considérés comme ses principaux challengers, ont été écartés de la course en raisons de problèmes juridiques et administratifs.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Face à la Mauritanie, les Lions en quête de qualification au Mondial et de confirmation

Le Sénégal affronte la Mauritanie, mardi, avec l’ambition de valider sa qualification...

Dette et crédibilité financière: «Le Sénégal reste économiquement viable, institutionnellement solide et politiquement stable»

L’agence Moody’s a abaissé vendredi la notation du Sénégal à Caa1, soulevant...