Home international RDC : un Sommet conjoint CAE/SADC prévu samedi en Tanzanie
internationalPolitique

RDC : un Sommet conjoint CAE/SADC prévu samedi en Tanzanie

Partager
Partager

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) vont organiser, samedi, un sommet conjoint pour statuer sur la situation en RDC, a appris l’APS de source médiatique.

 »La présidente Samia Suluhu Hassan (de Tanzanie) a gracieusement accepté d’accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l’est de la RDC’’, a déclaré lundi William Ruto dans un message publié sur le compte X de la présidence kenyanne.

Selon la même source, les chefs d’Etats de la RDC et du Rwanda ont déjà confirmé leur participation à ce sommet extraordinaire de deux jours.

‘’Le président Félix Tshisekedi de la RDC et le président Paul Kagame du Rwanda ont confirmé leur présence à la réunion qui sera précédée d’une réunion ministérielle vendredi avant la réunion des chefs d’État samedi’’, a assuré le président Ruto.

Les présidents Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Yoweri Museveni (Ouganda) et Hassan Sheikh Mohamud (Somalie) seront aussi présents à cette rencontre.

La RDC, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie sont les pays membres de la CAE.

La SADC est quant à elle composée de l’Angola, du Botswana, des Comores, de la RDC, de l’Eswatini, du Lesotho, de Madagascar et du Malawi. Les autres pays sont le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l’île Maurice.

Le groupe armé du M23, appuyé par des forces rwandaises, est entré dans la ville de Goma, à l’est de la RDC, dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 janvier, accentuant davantage les tensions entre Kinshasa et Kigali.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi, a annoncé, mercredi soir, une ‘’riposte vigoureuse et coordonnée’’ contre les ‘’terroristes‘’ du M23 qui ont pris le contrôle de l’Est du pays notamment à Goma.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Appel contre l’ordonnance de mise en liberté provisoire: Tahirou Sarr devant la chambre d’accusation financière

L’homme d’affaires Tahirou Sarr ne désarme pas. Ses avocats se présenteront, ce mercredi, devant la chambre d’accusation financière pour plaider l’appel qu’ils ont...

Bélé : deux enfants meurent des morsures d’un serpent

Deux enfants d’une même famille sont morts des suites de morsures d’un serpent, dimanche à Gourél Bocar Samba, un village de la commune...

Related Articles

Gaza : la Défense civile annonce 11 morts, dont trois enfants, dans une frappe israélienne

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la...

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye au Gabon ce vendredi

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce jeudi soir, la Présidence...

Conflit en RDC : un projet d’accord attendu entre Kigali et Kinshasa

Un projet d’accord de paix est attendu incessamment entre la République démocratique...