Home Politique Réformes parlementaires : El Malick Ndiaye enclenche une nouvelle ère à l’Assemblée
Politique

Réformes parlementaires : El Malick Ndiaye enclenche une nouvelle ère à l’Assemblée

Partager
Partager

Le président de l’Assemblée nationale a indiqué, hier, sa volonté d’opérer des réformes structurelles pour moderniser le fonctionnement de l’institution parlementaire.

La cérémonie de remise des rapports « Réformes pour une nouvelle ère parlementaire » s’est déroulée, hier, 15 mai 2025, dans le hall de l’Assemblée nationale. Devant les membres du Bureau, de l’administration parlementaire et de représentants de la société civile, les différents responsables des commissions ad hoc ont présenté leurs conclusions. Les commissions sont les suivantes : révision des textes administratifs, commission en charge du statut du personnel, commission financière et administrative ainsi celle chargée de l’évaluation des politiques publiques et de la modernisation numérique). Des recommandations ont ensuite été faites sur divers sujets comme le statut du personnel de l’Assemblée nationale, le règlement financier et la création d’une cellule de passation de marchés publics, entre autres.

À la suite de la remise des tablettes de travail sécurisées aux membres du Bureau, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, s’est engagé à contribuer à la mise en œuvre des réformes préconisées au profit de l’institution parlementaire. « Ces réformes qui émanent de commissions ad hoc composées de personnalités issues du monde universitaire et d’experts vont nous permettre de revisiter nos textes et d’identifier les blocages », a-t-il soutenu. Il a annoncé le dépôt, dans les prochains jours, d’une proposition de loi visant à concrétiser la mise en place d’une chaîne parlementaire. M. Ndiaye compte aussi doter les députés de véhicules pour leur permettre de bien accomplir leurs missions. « Cette décision va nous permettre de rationaliser les dépenses de l’institution. Car, les indemnités de transport évaluées à 900.000 FCfa par mois, soit 54 millions de FCfa sur une durée de cinq ans, reviennent plus chères au contribuable sénégalais qu’un véhicule de fonction », a-t-il justifié.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour...