Home Politique Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !
Politique

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Partager
Partager

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage de Aïda Mbodj, à qui succède désormais Aminata Touré dite Mimi, une dame de fer que l’on ne présente plus dans le landerneau politique sénégalais.

Pour le Président Diomaye Faye, c’est parce que « Mimi a mouillé le maillot au moment où il le fallait ». Une explication simple, mais suffisamment précise et concise pour mettre fin à la polémique entretenue par des cadres du parti Pastef, suite à la nomination de Aminata Touré dite Mami à ce poste combien stratégique pour l’avenir politique de l’actuel président de la République. 

Avec ces propos du Président Faye, c’est donc clair que, Mimi, une militante de la première heure de la coalition Diomaye-Président, lui a donné satisfaction par ses actes au sein de ladite coalition pour mériter davantage sa confiance. Mais il y a mieux pour justifier le choix du président de la République dont Mimi est une proche collaboratrice depuis son investiture comme chef de l’Etat du Sénégal.   

En effet, Mimi occupe auprès du Président Bassirou DiomayeFaye le poste très stratégique d’Envoyée spéciale. Et de l’installation de l’actuel président de la République à nos jours, il a coulé de l’eau sous le pont de l’Histoire. Beaucoup d’eau ! Suffisamment d’eau à travers le prisme de laquelle le Président Faye a eu le temps de mieux apprécier Aminata Touré dite Mimi. Non seulement au plan professionnel relativement à son expertise, mais aussi en termes de valeurs intrinsèques dont la sincérité, la loyauté, la maturité et surtout cette rigueur qui fait la réputation de Mimi Touré, au point que certains détracteurs l’assimilent tantôt à du jusqu’au-boutisme, tantôt à de l’intransigeance. Autant de qualités qui lui valent le surnom de dame de fer dans certains milieux de notre sociétéoù on scrute les moindres faits et gestes de cette dame à la tête bien faite.  

C’est certainement sur la base de cette appréciation positive de l’expertise de Mimi, de ses qualités et de ses valeurs intrinsèques, que le Président Bassirou Diomaye Faye a trouvé en elle l’atout à jouer dans la situation politique nationale actuelle. En effet, il urge de faire de la coalition DiomayePrésident un des piliers essentiels de la mouvance présidentielle. Un pilier sûr pour servir d’un appui certain, lorsqu’il s’agira de faire face à d’éventuelles menaces susurrées et murmurées en son temps, mais devenues réelles. 

En considération de tout ceci, il faut donc considérer que faire succéder Mimi à une autre dame de valeur, Aïda Mbodj, s’inscrit tout simplement dans une logique d’affirmation de la confiance que le Président Diomaye Faye a pour son Envoyée spéciale qui va, justement, dans le prolongement de ses fonctions à la Présidence de la République, être l’Envoyée spéciale du Président de la République auprès de la coalition qui le soutient afin d’y agir avec sincérité et loyauté dans le sens voulu par Bassirou Diomaye Faye. 

Pour une pareille mission, le président de la République, pouvait-il choisir la continuité de Aïda Mbodj en lieu et place du choix de celle qui lui donne déjà satisfaction en remplissantparfaitement ses missions d’Envoyée spéciale dans les affaires de la République ? La proximité est un des facteurs déterminants qui s’ajoute à la confiance dans pareils cas.

Pour restructurer la coalition Diomaye Président, la désignation de Mimi Touré, dont l’élogieux cursus scolaire et universitaire, ainsi que le riche parcours professionnel et politique ne sont plus à démontrer, relève donc d’un choix naturel. En un mot comme en mille, Mimi Touré, c’est le choix du moment pour le Président Bassirou Diomaye Faye.

ABN  

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), les membres de la Coordination...

Un boulevard pour honorer Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, Première Dame de Côte d’Ivoire de 1960 à 1993, demeure une figure emblématique du pays. Engagée pour la promotion et l’autonomisation...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...