Au Mali, le régime de Transition louvoie pendant que l’étau jihadiste se resserre sur la capitale, Bamako, en train d’étouffer à cause du blocus économique imposé par les Groupes Armés Terroristes qui visent, à terme, l’occupation du territoire malien et sa balkanisation en quatre émirats.
C’est le général Tiani, président de la Transition du Niger qui en a fait publiquement la révélation : un plan de partition du Mali en quatre émirats a été déjà acté par les centrales terroristes « jihadistes », appuyées par une coalition internationale. Selon le général Tiani, cette décision a été prise « lors d’une réunion secrète tenue dans un espace du Sahel ». Le président du Niger n’a donc pas voulu nommer le pays qui a abrité cette rencontre, mais beaucoup pensent à l’Algérie.
D’ailleurs, le très célèbre chroniqueur, Sékou Tounkarasurnommé « le politologue », depuis New-York où il est basé, précise que ladite rencontre a eu lieu dans un espace du Sahel situé entre l’Algérie et la Mauritanie, deux pays qu’il désigne comme ayant acté ce plan de balkanisation du Mali.
De toute façon, l’actuel président du Niger a été sans équivoque dans sa révélation : « Le complot qui se déroule actuellement sur le territoire malien, où les citernes sont systématiquement interceptées et détruites, rentre dans la volonté d’asphyxier nos pays, le Mali, le Burkina et le Niger ». Puis il ajoute : « Les mercenaires et leurs sponsors ont changé de fusil d’épaule et ont décidé de diviser le Mali en y instaurant quatre émirats… »
Cette réunion secrète, selon le général Tiani, a eu lieu « il y a trois à quatre mois de cela ». Il précise que les quatre émirats prévus par le plan de partition du Mali sont : l’Emirat du FLA (Front de Libération de l’Azawad), l’Emirat du Macina, l’Emirat de Tombouctou et l’Emirat du Serma. Des appellations qui renvoient à la composition des différents groupes armés qui composent les deux centrales djihadistes(GSIM et EIGS) qui tentent de déstabiliser et d’asphyxier le Mali à travers le blocus économique.
Ceux qui prétendaient que le président du Niger avait rencontré illico presto son homologue du Mali à Bamako pour régler le différend qui oppose Assimi Goïta à son ministre de la Défense, Sadio Camara, s’étaient donc plantés. L’objet de cette visite était de mettre le général Assimi Goïta au parfum de cette décision de partition du Mali et d’en discuter avec lui. L’Importance du sujet, avec notamment une urgence à agir,avait poussé le président d Niger à effectuer ce voyage-éclairsur Bamako.
Amadou Bamba NIANG
Laisser un commentaire