Home À la une Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007
À la uneinternationalPolitique

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

Partager
Partager

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental présenté par le Maroc en 2007 le considérant comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour régler ce différend régional, rapporte l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP).

‘’Le Royaume-Uni considère la proposition d’autonomie présentée [par le Maroc] en 2007 comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement durable du différend’’, indique notamment un communiqué conjoint cité par cette agence de presse.

Cette position de Londres a été exprimée dimanche dans un communiqué conjoint signé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et David Lammy, Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, au terme d’une visite à Rabat.

‘’Le Royaume-Uni suit de près la dynamique positive actuelle menée à cet égard sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI’’, indique la même source qui ajoute que Londres ‘’reconnaît l’importance de la question du Sahara’’ pour le Maroc.

Le communiqué maroco-britannique précise que la résolution de ce différend régional ‘’renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration régionale’’.

Le document renseigne également que le Royaume-Uni compte aider au développement du Sahara dans le cadre de ‘’l’engagement de UK Export Finance à mobiliser 5 milliards de livres sterling pour soutenir de nouveaux projets économiques à travers le pays’’.

‘’Le Royaume-Uni reconnaît le Maroc comme une porte d’entrée essentielle pour le développement socio-économique de l’Afrique et réaffirme son engagement à approfondir sa collaboration avec le Maroc en tant que partenaire pour la croissance sur tout le continent’’, insiste la partie britannique citée par le communiqué.

Le texte signale que les deux pays considèrent comme ‘’vital’’ le rôle central joué par les Nations unies dans le processus, tout en saluant les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura.

‘’En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le Royaume-Uni partage l’avis du Maroc quant à la nécessité urgente de trouver une solution à ce différend de longue date, qui serait dans l’intérêt des parties’’, précise la source citant le diplomate Lammy.

Le Royaume-Uni, tout comme le Maroc, estime que la résolution de ce dossier va contribuer au renforcement de la ‘’stabilité’’ dans cette partie de l’Afrique du Nord en vue de relancer ‘’la dynamique bilatérale et l’intégration régionale”, ajoute le communiqué.

‘’Cette nouvelle position du Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, conforte la dynamique internationale grandissante impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine et confirme la crédibilité de cette initiative et le consensus qui la porte pour parvenir à une solution définitive au différend régional autour de la marocanité du Sahara’’, ajoute la même source.

Le Maroc est en conflit avec le Front Polisario, une organisation réclamant l’indépendance du territoire qu’il surnomme le Sahara Occidental, une zone située au Sud du Maroc et qui a longtemps été sous domination espagnol.

Cette région dénommée Sahara Marocain par les autorités marocaines est ainsi l’objet d’un conflit vieux de 50 ans.

Le territoire est revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui réclament un référendum d’autodétermination, prévu dans le cadre d’un cessez-le-feu en 1991, mais jusque-là jamais organisé.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...