La messe d’ordination épiscopale du nouvel Évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye, a démarré samedi à la place Baya (ex Faidherbe) en présence de de Benjamin Ndiaye, archevêque émérite de Dakar, a constaté l’APS.
Le nouvel évêque de Saint-Louis va être installé dans ses fonctions à l’issue de cérémoniales prévue entre samedi et dimanche dans la capitale du nord.
Dans un message d’accueil, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye a exprimé sa ”gratitude”, sa ”confiance” et son ”espérance” en communion avec tout le diocèse et ses prédécesseurs, renseigne un dossier de presse dont l’APS a reçu une copie.
Il y affirme son attachement à la mission confiée par le Pape François et à l’espoir synodal, rapporte la même source.

Plusieurs personnalités notamment le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, entre autres, prennent part à la messe d’ordination du nouvel évêque de Saint-Louis.
Des fidèles chrétiens venus d’horizons divers prennent également à l’ordination épiscopale du nouvel Évêque.

Le chronogramme de cet événement prévoit, entre autres, des animations culturelles à l’église paroissiale Notre-Dame de Lourdes mais également une messe d’intronisation prévue le dimanche 13 juillet à 10 heures à la Cathédrale de Saint-Louis.
Le Vatican avait officialisé, début avril dernier, la nomination de Mgr Augustin Simmel Ndiaye au poste d’évêque du diocèse de Saint-Louis, en remplacement de Monseigneur Ernest Sambou, qui dirigeait ledit diocèse depuis juin 2003.

Erigé en 1966, le diocèse de Saint-Louis est l’un des sept que compte le Sénégal.
Il couvre les régions administratives de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam, dans le nord du pays.
Depuis la démission de Monseigneur Ernest Sambou en 2003, le diocèse de Saint-Louis était administré par l’évêque de Thiès, Mgr André Guèye, récemment nommé archevêque de Dakar.
Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, Mgr Augustin Simmel Ndiaye a été ordonné prêtre le 9 avril 1983 après des études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire interdiocésain François Libermann de Sébikhotane.
Source : APS
Laisser un commentaire